Actualités
11 novembre 2025
12 jours d’action contre les violences faites aux femmes : Charlevoix s’unit pour un territoire sans violence.
Le comité 12 jours de Charlevoix invite la population à suivre une initiative inédite et rassembleuse : parcourir l’ensemble des municipalités en 12 jours pour faire rayonner la solidarité et l’engagement vers un Charlevoix sans violence.
Sous la forme d’une marche à relais symbolique, chaque arrêt sera marqué par un geste collectif fort : signature d’un engagement municipal, apposition d’un ruban blanc à l’hôtel de ville et distribution de rubans blancs à la population.
« Ce parcours, c’est une manière de dire que la lutte contre les violences faites aux femmes ne s’arrête pas aux frontières des municipalités. Chaque village, chaque élu·e peut être un relais de solidarité », souligne Geneviève Boily, intervenante au CALACS de Charlevoix et membre du comité 12 jours.
Pourquoi agir ensemble dans Charlevoix
Dans la région, de nombreuses femmes demeurent prises dans des contextes de violence non pas faute de services spécialisés, mais à cause de barrières bien réelles du quotidien :
Géographiques : Les distances entre les villages, combinées au manque de transport collectif et au
coût de l’essence, isolent les femmes et freinent les démarches de sortie.
Physiques : sans logement disponible ou adapté, une femme est contrainte de rester sous le
même toit que l’agresseur.
Linguistiques : la maîtrise du français ou la peur de ne pas être comprise peuvent couper l’accès à
l’aide
Administratives : les démarches complexes pour obtenir de l’aide financière ou un logement retardent la sortie d’une relation violente.
Travailler avec les auteurs de violence pour prévenir la récidive
Ces obstacles créent un terrain où la violence coercitive s’installe et se renforce. Ce sont toutes les stratégies utilisées par l’auteur de violence, souvent invisibles, de contrôle et de domina on. On ne parle plus aujourd’hui uniquement de l’utilisation de la force physique seule. Ces stratégies se manifestent par une série de comportements qui isolent et brisent la liberté de la victime: surveillance constante, dénigrement, contrôle de l’argent, menaces voilées et chantage affectif. Peu à peu, la femme perd confiance en elle et en sa capacité d’agir, jusqu’à se sentir piégée. Dans un contexte comme celui de Charlevoix, où les ressources, le transport et le logement sont limités, ces dynamiques d’emprise deviennent encore plus difficiles à briser. C’est pourquoi il est essentiel d’intervenir non seulement auprès des victimes, mais aussi auprès des hommes auteurs de violence. En travaillant sur les comportements violents, on prévient la récidive et on favorise des relations plus saines au sein de toute la communauté.
« Quand on accompagne les auteurs de violence, on observe souvent des stratégies de contrôle qui instaurent un climat de peur. Travailler avec eux, c’est aussi une façon de prévenir la violence avant qu’elle ne se répète », explique Valérie Bilodeau, directrice d’Évolution Charlevoix.
Ce que nous demandons aux municipalités
C’est pourquoi nous demandons à chaque municipalité de Charlevoix non seulement d’affirmer publiquement son engagement contre les violences faites aux femmes, mais aussi de contribuer activement à réduire ces obstacles — en orientant les victimes vers les ressources locales et en affichant visiblement leur solidarité, par exemple avec un ruban blanc permanent à l’hôtel de ville.
« L’égalité et la sécurité des femmes, ça passe principalement par une écoute sans jugement et des engagements partagés entre les élu·es et la population. Rendre nos villages plus à l’écoute des victimes et survivantes, c’est rendre la liberté possible », conclut Geneviève Boily.
Itinéraire de la tournée
Une carte interactive pourra être consultée à chaque jour sur la page Facebook de l’organisme Évolution
Charlevoix, mettant à jour les heures et les lieux de passage dans chaque municipalité :
25 nov. : Baie-Ste-Catherine et Saint-Siméon
26 nov. : Clermont
27 nov. : Saint-Aimé-des-Lacs et Notre-Dame-des-Monts
28 nov. : Saint-Hilarion
1er déc. : Saint-Urbain
2 déc. : Baie-Saint-Paul
3 déc. : Pe te-Rivière-Saint-François
4 déc. : Île-aux-Coudres
5 déc. : Les Éboulements et Saint-Irénée
6 déc. : La Malbaie
Sources : Geneviève Boily, Responsable de l’intervention au CALACS de Charlevoix, membre du comité 12 jours et
Valérie Bilodeau, directrice à Évolution Charlevoix, membre du comité 12 jours.
