Arts et spectacles
4 novembre 2025
15 ÉDITIONS À PROPULSER LA RELÈVE MUSICALE D’ICI : LE CABARET FESTIF! LANCE SES INSCRIPTIONS.
Véritable tremplin pour la relève musicale, le Cabaret Festif!, volet concours du Festif! de Baie-Saint-Paul, amorce sa 15e édition et invite dès maintenant les artistes émergent·es à soumettre gratuitement leur candidature entre le 4 et le 23 novembre 2025.
Depuis ses débuts en 2011, le Cabaret Festif! s’impose comme un incubateur de talents pour les auteur·es-compositeur·es-interprètes ayant le potentiel de percer sur la scène alternative québécoise. Premier concours au Québec à rémunérer ses candidat·es et à offrir l’inscription gratuite, il est reconnu pour la richesse de ses opportunités et la sincérité de son approche.
Se déclinant en quatre spectacles à Baie-Saint-Paul, au plus grand plaisir des mélomanes aguerri·es de Charlevoix, le Cabaret Festif! propose une vitrine authentique à 12 projets, qui seront sélectionné·es par un jury composé de professionnel·les de l’industrie. Les qualifications se dérouleront ensuite les 17 janvier, 7 février et 28 février 2026 au Cabaret de la Maison Otis, alors que La Grande Finale aura lieu le 21 mars à la Salle Multi du Germain Charlevoix.
Une 15e édition célébrée en grand : quatre porte-parole de retour aux sources
Entre célébration, nostalgie et découvertes, cette édition anniversaire s’annonce vibrante, à l’image des 15 années de rencontres, de partage et de musique qui ont façonné l’événement. Pour l’occasion, le Cabaret Festif! a réuni quatre ancien·nes participant·es ayant marqué son histoire et s’étant aujourd’hui taillé une place de choix sur la scène musicale québécoise, qui agiront à tour de rôle comme porte-parole de chacune des soirées :
Lydia Képinski, candidate en 2016 et figure audacieuse de la pop francophone – Malaimé Soleil, projet gagnant en 2022 et dont l’univers lumineux et poétique fait rayonner la nouvelle scène – Alex Burger, projet gagnant en 2019 et auteur-compositeur country-rock au verbe libre et rassembleur – ainsi que Mike Clay, candidat en 2015 avec son groupe Clay and Friends et esprit créatif, coloré et éclaté.
« Par leur présence, ces artistes rappellent effectivement que le Cabaret Festif! est bien plus qu’un concours : c’est une plateforme où les talents émergent·es trouvent leur voix, leur public et les outils pour aller plus loin, c’est une communauté d’artistes solidaires où chaque génération inspire la suivante », souligne Clément Turgeon, directeur général et artistique du Festif! de Baie-Saint-Paul.
Soutenir l’émergence musicale : une multitude de prix pour lancer une carrière
Encore une fois cette année, le Cabaret Festif! et ses nombreux partenaires offrent une impressionnante variété de prix totalisant plus de 50 000$, destinés à soutenir concrètement le développement de carrière des artistes.
D’abord, le projet récipiendaire du Prix du Jury recevra une bourse de 10 000$ offerte par SiriusXM, en plus d’une prestation rémunérée dans l’une des prochaines éditions du Festif! de Baie-Saint-Paul. S’ajoutent également un crédit de 2 000$ en location d’équipement offert par Solotech ainsi qu’un forfait publicitaire d’une valeur de 750$ sur Lepointdevente.com. Enfin, CHYZ assurera une forte rotation de la musique du projet gagnant sur ses ondes, la diffusion d’une émission spéciale de 90 minutes, l’enregistrement et la diffusion d’une session acoustique en studio ainsi que la diffusion en direct d’un spectacle produit à Québec et sa promotion sur les ondes et les réseaux sociaux.
Ensuite, décerné par le vote du public, le Prix du Public s’accompagne d’une bourse de 3 000$ offerte par Cogeco, d’une prestation au Bistro des Balcons dans le cadre du prochain Festif! de Baie-Saint-Paul, d’un forfait promotionnel de 1 000$ et d’une entrevue-prestation sur les ondes de CKRL ainsi que d’un accompagnement médiatique complet d’une valeur de 2 500$ offert par ecoutedonc.ca, comprenant la couverture photo d’un spectacle au choix, une entrevue de fond, une mise en vedette comme artiste du mois sur leur blogue, un espace publicitaire de 12 semaines et quelques autres surprises.
Les quatre projets finalistes recevront un abonnement annuel au Phoque OFF PRO, une couverture nationale grâce au média Exclaim!, un accompagnement personnalisé en gestion des droits d’auteur·rice avec Sébastien Charest, une session de coaching artistique et scénique en préparation de la Grande Finale ainsi qu’une entrevue sur les ondes de CIHO afin de faire découvrir leur univers au public avant la dernière étape du concours.
Plusieurs prix diffuseurs viendront également s’ajouter à la liste, remis par les partenaires eux-mêmes selon leurs coups de coeur artistiques, leurs affinités et leurs besoins créatifs :
-
Prix Le Pantoum : Fin de semaine d’enregistrement au studio Le Pantoum pour réalisation ou exploration de projet;
-
Prix Domaine Forget : Résidence de création de trois nuits avec local de répétition dans le décor enchanteur du Domaine Forget;
-
Prix CISM : 2 500 $ en promotion sur les ondes et participation à l’émission Session Live;
-
Prix Greg Kitzler | La Shed relations de presse : Campagne de relations de presse pour le lancement d’un EP ou d’un album;
-
Prix L’Ampli de Québec : Résidence de création de quatre jours, incluant un local de répétition et une journée d’enregistrement en studio avec technicien·ne de son.
Les artistes lauréat·es auront aussi la chance de remporter des prestations rémunérées et des spectacles-vitrines dans diverses programmations, leur donnant ainsi l’occasion de se produire sur plusieurs scènes du Québec, dont celle du Festival en chanson de Petite-Vallée, du Festival de la chanson de Tadoussac, du Festival OFF de Québec, du Festival Cabane Panache, du Festival Colline, du Festival de la Poutine, du Festival St-Roch XP, du Festival POP Montréal, du Phoque OFF, du Vieux Bureau de Poste, du Zaricot, du Minotaure et de l’Auberge festive Sea Shack.
Source : Greg Kitzler, LA SHED | RELATIONS DE PRESSE.
