1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

9 avril 2025

24 logements abordables pour favoriser l’établissement de nouvelles familles à La Malbaie.

 Le gouvernement du Québec, Desjardins, la Ville de La Malbaie et la Coopérative de développement immobilier de Charlevoix annoncent aujourd’hui la construction de 24 logements abordables au 100, rue John-Nairne, à La Malbaie. Les travaux débuteront au cours des prochaines semaines.

Le projet sera financé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le gouvernement du Québec et Desjardins pour la création rapide de 1 750 logements abordables.

 

Laurence Bessone, présidente du conseil d’administration de la Coopérative de développement immobilier de Charlevoix, coop de solidarité

Plusieurs partenaires ont levé la main.

Laurence Bessone, présidente du conseil d’administration de la Coopérative de développement immobilier de Charlevoix, coop de solidarité

 

Le montage financier, d’un peu plus de 5,8 M$, regroupe des investissements du gouvernement du Québec de plus de 3 M$, des contributions publiques et privées ainsi que le don du terrain par la Ville. Pour sa part, Desjardins contribue au projet pour un peu plus de 275 000 $ en capital patient et 24 000 $ du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est. Un prêt hypothécaire complète le montage financier.

Le projet d’habitation a pour but de répondre aux besoins de la communauté et des employeurs de la région. Il prévoit 24 logements abordables pour loger des familles à faible revenu qui souhaitent s’établir à La Malbaie. Les loyers mensuels doivent respecter la grille de loyers médians du marché de la Société d’habitation du Québec. Les premiers locataires devraient emménager à l’hiver 2026.

 

Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré

« Toute la population de Charlevoix-Côte-de-Beaupré peut compter sur des actions concrètes de notre gouvernement pour s’attaquer à la crise du logement dans notre grande et belle région. L’annonce d’aujourd’hui est le fruit d’un travail concerté. Je salue nos partenaires locaux et, bien entendu, la Coopérative de développement immobilier de Charlevoix, qui croit en la valeur du logement social et abordable comme vecteur d’une meilleure qualité de vie au sein de notre communauté. Il s’agit d’un projet porteur, tant pour La Malbaie que pour tout Charlevoix-Est et j’en suis très heureuse. »

Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré

Commentaire d’Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

À propos de l’Initiative Logement abordable Desjardins

En 2022, le gouvernement du Québec confiait 175 M$ à Desjardins pour créer 1 000 nouveaux logements sociaux et abordables d’ici la fin 2025, lesquels seraient le fruit de projets d’habitation répartis dans 12 régions du Québec. De son côté, Desjardins devait rendre disponible une somme de 150 M$ en financement et en capital patient, avec l’appui de Capital régional et coopératif Desjardins, aux organismes porteurs des projets. Ceux-ci s’engageaient à assurer l’abordabilité des logements pour une période allant jusqu’à 35 ans.

Retour aux actualités

1/4

Le site du 100, rue John-Nairne, à La Malbaie. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

2/4

Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et les partenaires du projet. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

3/4

Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

4/4

Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Laurence Bessone, présidente du conseil d’administration de la Coopérative de développement immobilier de Charlevoix et Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp