Actualités
14 mai 2025
40e anniversaire de La Maison La Montée : un nouveau logo porteur de sens et une transition à la direction pour l'organisme.
Le mercredi 14 mai 2025 a marqué un jalon important pour La Maison La Montée (OSBL) lors de la célébration de son 40e anniversaire au Domaine Forget. En plus de commémorer quatre décennies d’engagement auprès des femmes et des enfants victimes de violence conjugale dans la région de Charlevoix et jusqu’à la Côte-de-Beaupré, l’organisme a profité de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle, un symbole puissant de sa mission et de son approche, et annoncer une transition à sa direction.
Depuis 1985, La Maison La Montée offre un refuge sécuritaire et un soutien essentiel, avec ses 9 places d’hébergement autorisées par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ses services gratuits, confidentiels et accessibles en tout temps ont permis à d’innombrables personnes de reprendre le pouvoir sur leur vie et de surmonter des moments difficiles.
L’événement anniversaire a été l’occasion de présenter le tout nouveau logo de La Maison La Montée, une identité qui « s’enracine et s’élève », incarnant « la puissance tranquille et la vitalité féroce des femmes que nous accompagnons ».
Le logo est encadré par un diamant, évoquant « le cadre bienveillant » offert par l’ensemble des services de l’organisme, un espace sécurisant et chaleureux où « on sème des graines » d’espoir et de guérison, en respectant le rythme de chaque femme et de chaque enfant. À l’intérieur, une fleur émerge, fière et droite, symbole de « résilience et de transformation ». Née d’un « sol dur, traversé par l’ombre », elle s’ouvre avec assurance, portée par des lignes organiques rappelant « le mouvement, la montée, l’élan vital ». Cette fleur aux racines profondes et aux feuilles ouvertes représente la capacité de s’épanouir même dans l’adversité, portée par la force de toutes celles qui ont trouvé refuge à La Maison La Montée.
La tige de la fleur symbolise l’importance d’amener les femmes à se recentrer sur leur instinct, leurs besoins et leur alignement, reconnaissant en elles le potentiel et les habiletés pour diriger leur vie. Le choix de la couleur rose dans cette fleur « forte et sauvage » permet « la reconnaissance de la puissance du féminin », unissant « la lumière dans la nuit, l’action dans l’intuition, la force dans la vulnérabilité. »
La fleur qui veut « sortir du cadre et prendre sa place » illustre le principe fondamental de l’organisme : le droit des femmes à l’autonomie, au respect et à la liberté. Le logo représente ainsi « la reprise de pouvoir des femmes, et la glorification de leur nature féminine qui est synonyme de force et de puissance. »
Ce 40e anniversaire marque également une transition à la direction de La Maison La Montée. L’actuelle directrice générale, Diane Néron, quittera ses fonctions le prochain mois pour prendre une retraite bien méritée. Elle sera succédée par Isabelle Caron, l’actuelle responsable des programmes de l’organisme, assurant ainsi une continuité dans la mission et les valeurs de La Maison La Montée.
L’actuelle directrice générale, Diane Néron.
Isabelle Caron.
Ce nouveau logo est une promesse : « celle d’une maison vivante, sécurisante et respectueuse, d’un engagement féministe enraciné, et d’une foi absolue en la capacité des femmes à se relever, à se redéployer, à monter. » Avec une nouvelle image et une nouvelle direction à venir, La Maison La Montée se tourne vers l’avenir avec un engagement renouvelé envers les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.