1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

20 mars 2025

465 500 $ accordés à Charlevoix-Côte-de-Beaupré pour soutenir les initiatives culturelles en région.

Madame Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte- de-Beaupré, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annonce l’octroi de 465 500 $ à 5 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) de Charlevoix-Côte-de-Beaupré pour le développement de la culture.

Les ententes de développement conclues pour Charlevoix-Côte-de-Beaupré sont :

MRC de la Côte-de-Beaupré 155 000$

MRC de l’Île d’Orléans 91 500$

  MRC de Charlevoix 99 000$

  MRC de Charlevoix-Est 90 000$

Ville de Baie-Saint-Paul 30 000$

Cette aide financière, accordée dans le cadre du programme Ententes de développement culturel municipales et régionales, permettra de soutenir le développement et la vitalité culturelle des régions au profit des citoyens. Grâce à ces ententes, les municipalités et les MRC pourront réaliser des activités culturelles adaptées à leur réalité et à leurs besoins.

« Je suis heureux d’annoncer notre soutien aux ententes de développement culturel avec les municipalités et les MRC sur tout le territoire québécois. Ces ententes leur permettent de façonner des initiatives culturelles adaptées aux différents besoins de leur population. Avec cette aide, nous poursuivons nos efforts pour soutenir les organismes culturels en stimulant la vitalité des régions et l’accès à la culture pour la population du Québec. » Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Quelle fierté que d’annoncer ces ententes de développement culturel, offrant aux MRC de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de la Côte-de-Beaupré, de l’Île d’Orléans ainsi qu’à la ville de Baie-Saint-Paul, la possibilité de concrétiser des projets culturels qui reflètent les spécificités et les besoins de notre magnifique région, foisonnante de culture. Certains planifieront des projets jeunesse, d’autres opteront pour des activités dédiées aux aînés et favoriseront un lien intergénérationnel, enrichissant notre patrimoine culturel et l’identité culturelle de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.» Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Faits saillants

À l’échelle nationale, les Ententes de développement culturel et les ententes sectorielles bénéficient d’un soutien de 22,2 M$ de la part du gouvernement du Québec.

À ces ententes s’ajoutent celles de 2024-2027 avec les villes de Québec, de Montréal et de Gatineau dont les montants investis par le gouvernement s’élèvent respectivement à 38,3 M$, 73,8 M$ et 6,2 M$.

Les sommes octroyées par le ministère de la Culture et des Communication dans le cadre d’une entente de développement culturel sont cofinancées généralement à 50 % par les municipalités et les MRC. Dans le cas des municipalités dévitalisées, la contribution financière accordée par le Ministère peut atteindre jusqu’à 60 %.

 

Sources : Catherine Boucher, attachée de presse du cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Retour aux actualités

1/1

Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais. Photo : courtoisie.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp