Arts et spectacles
20 juillet 2025
Journée du 19 juillet 2025 au Festif!- APASHE & BRASS ORCHESTRA.
Les rues de Baie-Saint-Paul étaient bondées samedi, alors que des milliers de festivaliers affluaient pour une journée mémorable au Festif! L’ambiance était à son comble et, pour satisfaire une foule aussi dense, le Festif! avait misé sur un spectacle qui a littéralement électrisé l’assemblée : celui d’Apashe & Brass Orchestra.
Si l’on affirmait que l’asphalte s’était enfoncé devant la scène Desjardins, personne ne serait surpris. Blague à part, le public a littéralement sauté au son d’Apashe, transformant l’espace en une mer mouvante de corps au rythme de sa musique.
Originaire de Belgique, Apashe est reconnu pour sa capacité unique à fusionner des orchestrations symphoniques grandioses avec des éléments de musique électronique, de hip-hop et de bass, créant ainsi son son signature qualifié de « majestueux ». Son Brass Orchestra en live, composé d’une section de cuivres complète et d’une section rythmique dynamique, a offert une expérience immersive et sans précédent. En mêlant habilement sons classiques et contemporains, Apashe a repoussé les limites des performances live, prouvant une fois de plus pourquoi il est une figure incontournable de la scène musicale actuelle. Le spectacle d’Apashe a sans aucun doute été l’un des moments forts de cette édition du Festif!
THE BROOKS
À la scène Microbrasserie Charlevoix, il y avait, The Brooks ce soir, offrant un spectacle « trop cool » et entraînant qui a su conquérir le public. Pour certains, cette performance fut une véritable découverte, et quelle découverte!
Le groupe canadien, originaire de Montréal, a imposé son funk distinctif, transformant l’espace en une piste de danse joyeuse et décontractée. Au cœur de cette énergie contagieuse se trouvait le chanteur et tromboniste Alan Prater. Son charisme naturel, sa présence « décontractée et vivante », ont instantanément charmé la foule. Il incarne le genre de personne « cool qu’on voudrait tous avoir comme oncle », tant sa gentillesse est perceptible même à distance.
The Brooks a livré un spectacle « vraiment hot », prouvant que le funk est plus vivant que jamais et que l’authenticité sur scène est toujours gage de succès.
LES DALES HAWERCHUK : une dose de rock’n’roll brut au Garage du Curé!
S’il fallait peut-être fouiller un peu plus pour trouver le pur rock’n’roll au cœur de cette 16e édition du Festif!, le groupe Les Dales Hawerchuk s’en est chargé avec une efficacité redoutable. Les musiciens de Roberval, fidèles à leur son rock distinctif, ont investi la scène du Garage du Curé pour offrir une solide performance. Leur prestation fut si intense qu’on pourrait dire qu’elle était à « s’en faire décaper les dents »! Avec une énergie brute et communicative, Les Dales Hawerchuk ont rappelé que le bon vieux rock’n’roll a toujours sa place, et qu’il résonne avec force, même au cœur de Charlevoix. Une véritable décharge d’adrénaline qui a ravi les puristes et secoué l’assistance.
Ponch Bueller
En milieu d’après-midi, Ponch Bueller s’empare d’une galerie de la rue Boivin.
La traditionnelle descente de la rivière du Gouffre pendant Le Festif! Photo: Jean-François Desgagnés/MPC
LES DALES HAWERCHUK. Un festivalier qui, faut croire, a 50 ans. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC
Inscrivez-vous à notre infolettre
et soyez au courant de nos dernières nouvelles.
