1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

8 août 2025

ÉPISODE DE CHALEUR EXTRÊME- Recommandations de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Environnement Canada prévoit des journées très chaudes du vendredi 8 août au mardi 12 août dans la région de la Capitale-Nationale, avec des températures maximales attendues entre 29 et 33°C. Le seuil de vague de chaleur extrême serait atteint dans la région à partir du dimanche 10 août et se prolongerait jusqu’au mardi 12 août. La région de Charlevoix n’atteint pas le seuil de chaleur extrême, mais les températures demeureront chaudes pour cette même période. Ce seuil est associé à un risque accru de décès, d’hospitalisations et de visites aux urgences chez les personnes plus à risque. La chaleur et l’humidité seront à la baisse à compter du mercredi 13 août.

La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale- Nationale rappelle les conseils pour prévenir les problèmes de santé pouvant survenir lorsqu’il fait très chaud.

La chaleur, surtout lorsqu’elle est accompagnée d’une humidité élevée, peut causer divers problèmes de santé comme de la déshydratation, de la fatigue, des étourdissements, des malaises, des crampes, de la fièvre, une perte de connaissance, de l’épuisement ou un coup de chaleur.

Les personnes les plus à risque sont les personnes âgées de 65 ans et plus, et celles qui vivent avec une maladie chronique, comme une maladie cardiaque, respiratoire ou rénales, le diabète ou des problèmes de santé mentale. Les bébés et les enfants âgés de moins de cinq ans sont également à surveiller de près.

Voici quelques recommandations pour prévenir ces problèmes de santé :

• Donnez des nouvelles à vos proches et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pendant les périodes de forte chaleur :

o Les personnes plus vulnérables devraient être en contact régulier avec leurs proches (familles, voisins, amis) ;

o Les proches des personnes âgées, en perte d’autonomie ou vivant seules devraient régulièrement leur rendre visite.

• Hydratez-vous suffisamment :

o Buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif. Suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire, s’il y a lieu.

Évitez de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation.

Rafraîchissez-vous souvent :

o Prenez une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire. Baignez-vous dans une piscine si c’est possible ;

o Rafraîchissez votre peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour. Par exemple, appliquez des linges humides froids sur le visage, les bras et le cou, et vaporisez de l’eau froide sur le visage ;

o Passez quelques heures par jour dans des endroits climatisés ou plus frais de votre résidence. Si des lieux publics climatisés ou des piscines publiques, des jeux d’eau, des pataugeoires, des plages ou des parcs ombragés sont accessibles dans votre région, allez y passer quelques heures afin de vous rafraîchir.

Protégez-vous de la chaleur :

Réduisez vos efforts physiques ;

Portez des vêtements légers, amples et de couleur pâle. Portez un chapeau à large bord fait d’un tissu permettant la circulation de l’air ;

• Planifiez vos activités physiques pendant les périodes les moins chaudes de la journée (par exemple, avant 11 h ou après 18 h).

• Fermez les fenêtres, les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille. Ventilez si possible votre résidence lorsque la nuit est fraîche.

• Utilisez au minimum les appareils qui dégagent de la chaleur (cuisinière, four, sécheuse, télévision, luminaires, etc.).

En cas de doute sur votre santé, communiquer avec le service Info-Santé au 811.

Source: CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Retour aux actualités

1/1

Photo d’archives: Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp