Actualités
10 août 2025
Le 30e Festival des pompiers de Charlevoix fait un tabac à Saint-Irénée.
La 30e édition du Festival des pompiers de Charlevoix a enflammé Saint-Irénée ce week-end, sous un soleil radieux et une ambiance festive. L’événement, devenu une tradition bien ancrée, a su mêler compétition amicale et générosité au profit du mouvement scout de la région.
Une foule nombreuse de spectateurs, amis et familles s’est rassemblée pour encourager les équipes de pompiers qui s’affrontaient dans une série d’épreuves ludiques et exigeantes. Le parcours, conçu pour tester la force et la cohésion des équipes, offrait aussi des moments de répit bienvenus grâce à des jets d’eau rafraîchissants, très appréciés sous la forte chaleur.
Cette année, le festival a mis en lumière une belle cause : les profits générés par les repas ont été intégralement reversés aux scouts locaux. Ces dons permettront à une cinquantaine de louveteaux et d’aventuriers de profiter d’activités plus riches et variées.
Un moment fort de la journée a été la participation d’une équipe féminine, composée de conjointes de pompiers et de citoyennes. Ces femmes ont enfilé l’équipement lourd des pompiers, offrant au public un aperçu du défi physique que représente ce métier. Leur courage et leur détermination ont été salués par des applaudissements nourris.
Le chef pompier de Saint-Irénée, Gabriel Boudreault, a été au cœur d’une collecte de fonds pour le moins rafraîchissante. Cible d’un « tombe à l’eau » qui a rapporté à lui seul 113 dollars de contributions volontaires, il n’a pas hésité à se mouiller pour la bonne cause.
En soirée, le souper a rassemblé pas moins de 240 convives, signe de l’immense succès populaire de cette édition. Les plus jeunes, quant à eux, ont pu s’amuser dans un jeu gonflable et s’offrir une promenade mémorable à bord d’un mini-camion de pompier.
Il est maintenant possible d’annoncer que le festival se tiendra à Saint-Aimé-des-Lacs en 2026, pour sa 31e édition et c’est la caserne des Éboulements qui a remporté les grands honneurs de la journée.
Le 30e Festival des pompiers de Charlevoix est donc un franc succès, renforçant les liens de la communauté des services incendies tout en apportant une aide précieuse aux jeunes de la région.
Jonathan Boudreault responsable du mouvement scout.
Le chef pompier de Saint-Irénée, Gabriel Boudreault, tombe à l’eau.
Le 30e Festival des pompiers de Charlevoix
