1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

18 août 2025

Pour une randonnée sécuritaire et enrichissante- Le sentier de la Forêt marine-La Seigneurie fait peau neuve.

La Municipalité des Éboulements est fière d’annoncer la réalisation des travaux de mise à niveau du Sentier de la Forêt marine-La Seigneurie, rendus possibles grâce au soutien financier du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du gouvernement du Québec et du Fonds éolien de la MRC de Charlevoix. En préservant l’infrastructure du sentier, la Municipalité offre à la population locale, aux groupes organisés ainsi qu’aux touristes un environnement sain et sécuritaire pour la pratique d’activités de plein air en toute saison.

« L’accessibilité à des infrastructures de plein air modernes et de qualité est un élément essentiel pour que la population puisse adopter un mode de vie actif. Ces espaces occupent une place importante dans nos collectivités et permettent aux gens de tous âges provenant de tous les milieux de se rassembler et de profiter des bienfaits du plein air. Je me réjouis que les citoyens puissent profiter de la mise à niveau du Sentier de la Forêt marine-La Seigneurie », a mentionné Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

« Je suis très fière de l’annonce d’aujourd’hui pour la communauté des Éboulements et de Charlevoix. Ce sentier sécurisé plaira à tous les Charlevoisiens ainsi qu’à nos visiteurs ! Les passionnés de randonnée pourront profiter d’un sentier aménagé avec des points de vue à couper le souffle, spécialement pour répondre à leurs besoins, au cœur de Charlevoix. Je tiens à remercier la Municipalité des Éboulements et toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ces travaux de mise à niveau », a ajouté Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré. « Le développement et l’entretien du réseau de sentiers pédestres de la forêt marine et de la Seigneurie des Éboulements est un projet porteur pour notre MRC puisqu’il favorise le maintien d’une population en santé à l’échelle régionale et qu’il permet à tous les randonneurs qui le fréquentent de découvrir et d’apprécier la qualité exceptionnelle de nos paysages et de nos milieux naturels », souligne le préfet de la MRC de Charlevoix, M. Patrick Lavoie.

« Le sentier de la Forêt marine-La Seigneurie est un joyau pour notre municipalité. Ces travaux de mise à niveau étaient essentiels pour préserver ce lieu unique et permettre à tous les amateurs de plein air d’en profiter en toute sécurité. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos citoyens et à nos visiteurs une infrastructure de qualité qui favorise l’activité physique et la connexion avec la nature », a affirmé M. Emmanuel Deschênes, maire des Éboulements.Le Sentier de la Forêt marine-La Seigneurie est un sentier pédestre linéaire de 4 km (8 km aller-retour) situé dans la municipalité des Éboulements et cogéré par la Municipalité et le Musée maritime de Charlevoix. Il longe la rivière des Boudreault et offre des vues exceptionnelles sur une chute, une gorge, un barrage, le fleuve Saint- Laurent et L’Isle-aux-Coudres. Gratuit pour les résidents et accessible en toute saison, ce populaire sentier attire environ 15 000 randonneurs par an. Les travaux de mise à niveau, d’une valeur totale de 132 000 $, ont été réalisés pour permettre de préserver cette infrastructure et de répondre aux besoins des nombreux utilisateurs.

La subvention de 78 646 $ du PAFIRSPA et celle de 43 955 $ provenant des redevances perçues par la MRC de Charlevoix dans le cadre du projet éolien Rivière-du-Moulin de la MRC de Charlevoix, ont permis d’améliorer et de sécuriser la portion du sentier appartenant à la Municipalité des Éboulements.

Ces travaux étaient devenus nécessaires en raison de l’usure prématurée causée par la popularité du sentier et les conditions climatiques des dernières années. La dégradation de certaines portions du sentier et le niveau de difficulté de certaines sections pouvaient affecter la sécurité des usagers. Enfin, les travaux assurent la durabilité des infrastructures, tout en préservant les écosystèmes et la biodiversité en place en évitant que les randonneurs ne piétinent hors des sentiers.

La Municipalité des Éboulements tient à remercier le gouvernement du Québec et la MRC de Charlevoix pour leur soutien financier, ainsi que la députée Kariane Bourassa pour son appui indéfectible à la réalisation de ce projet pour la communauté.

Source : Rébecca Bleau, directrice générale adjointe et greffière-trésorière adjointe, Municipalité des Éboulements.

Retour aux actualités

1/1

La directrice générale du Musée maritime de Charlevoix, Annabelle Tremblay, la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie, le maire des Éboulements, Emmanuel Deschênes et Jean-Sébastien Pilote, directeur général de la Municipalité des Éboulements lors de l'annonce officielle. Photo : courtoisie. Crédit : Marie-Josée Gagnon.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp