Actualités
20 août 2025
Tragédie dans la baie d’Ungava – 50e anniversaire du naufrage de l’Aigle d’Océan.
Il y a 50 ans, le 20 août 1975, le caboteur Aigle d’Océan, dont le port d’attache était à Saint-Joseph-de-la-Rive, sombrait au large de Port Burwell, dans le Nunavik, lors de ce qui devait être son dernier voyage. L’ancien remorqueur de 135 pieds, propriété du Groupe Desgagnés, dont les bureaux administratifs étaient à Pointe-au-Pic, tentait de se mettre à l’abri d’un coup de vent lorsque, exposé à la mer de travers, il prit une gîte irréversible à la suite d’une voie d’eau dans la cale.
Alerté par un appel de détresse, le brise-glace Norman McLeod Rogers de la Garde côtière canadienne, alors au mouillage à Port Burwell, a aussitôt appareillé pour porter secours à l’équipage. À l’arrivée sur les lieux, l’Aigle d’Océanétait presque complètement chaviré. Un radeau pneumatique a permis de sauver cinq marins, mais quatre autres membres d’équipage ont péri, plusieurs étant connus à Saint-Joseph-de-la-Rive. Pour ajouter à la tragédie, l’hélicoptère de reconnaissance du brise-glace, déployé pour retrouver les naufragés, s’est écrasé dans la brume, causant la mort de son équipage.
À la mémoire de ces hommes qui ont péri alors qu’ils exerçaient leur métier
Gilles Baril, 21 ans, matelot
André Paré, 26 ans, chef mécanicien
Richard Paré, 24 ans, matelot
Marcel Tremblay, 58 ans, cuisinier
Barry Allard, 35 ans, pilote d’hélicoptère CF-CAB, Transports Canada (NGCC Norman Mc Leod Rogers)
Odilon Côté, 33 ans, technicien aéronautique, hélicoptère CF-CAB, Transports Canada
Aujourd’hui…
Ce drame a profondément marqué les familles touchées. En 2025, le Musée maritime de Charlevoix avec la collaboration de la Ville de La Malbaie a fait installer à la halte multimodale du quai de Pointe-au-Pic un panneau commémoratif en mémoire des victimes. L’institution muséale, propose aussi à ses visiteurs qui désirent en connaître davantage sur cette tragédie, l’exposition immersive Naufrages. Photos d’archives, articles de journaux, vidéos, cartels et artéfacts en lien avec l’Aigle d’Océan y sont présentés.
L’exposition raconte d’ailleurs le récit d’une quinzaine de naufrages qui ont marqué l’histoire et l’imaginaire des gens de Charlevoix. Parallèlement, on retrouve à ce jour deux autres panneaux commémoratifs en Charlevoix dans le cadre du circuit des naufrages. Le premier sous le kiosque de l’église de Saint-Joseph-de-la-Rive (Leecliffe Hall) et le second au quai de Petite-Rivière-Saint-François (Tritonica). Baie-Saint-Paul (Coopérative Transport) et l’Isle-aux-Coudres (Coudres de l’Ile) pourraient s’ajouter à cette liste prochainement.
Sources : Annabelle Tremblay, directrice générale et Hubert Desgagnés, conseiller scientifique du Musée Maritime de Charlevoix.
