1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

5 septembre 2025

La Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix) soutient deux initiatives de la maison des jeunes La Baraque des Éboulements.

La Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix) annonce avec enthousiasme avoir remis à la Maison des jeunes La Baraque des Éboulements deux contributions totalisant la somme de 4 000 $, pour lui permettre la réalisation de deux initiatives bien distinctes, mais offertes dans les deux cas aux jeunes adolescents se trouvant dans son secteur.

Une première contribution de 2 500 $, provenant de son Fonds d’aide au développement du milieu, a été remise pour soutenir la réalisation du projet « Mini-Coop, cohorte 2025 ».

« La mini-coop offre à ceux et celles qui fréquentent la Maison des jeunes une première expérience concrète en entrepreneuriat collectif. Pendant l’été, ils créent et gèrent leur propre entreprise, tout en répondant à des besoins réels du milieu. Ce projet vise à développer des compétences essentielles telles que le leadership, la communication, le travail d’équipe et l’autonomie », mentionne M. Donald Lavoie, administrateur et président du comité coopération de la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix).

« Au-delà de l’aspect économique, la Mini-coop favorise la confiance en soi, l’engagement citoyen, la mixité sociale et l’employabilité. Elle permet aux jeunes de découvrir leur potentiel, de s’impliquer activement dans leur communauté et de mieux comprendre le monde du travail. Ce soutien s’inscrit dans la mission de Desjardins, une coopérative de services financiers engagée à promouvoir l’éducation, la solidarité et le développement des jeunes. Ensemble, nous croyons que l’entrepreneuriat collectif est un puissant levier pour bâtir une société plus inclusive, dynamique et responsable », poursuit-il.

Une seconde contribution, cette fois-ci de 1 500 $, provenant du budget annuel en dons et commandites de la Caisse, a été remise pour permettre la réalisation d’activités diverses durant l’année 2025.

 « Les maisons des jeunes sont des lieux de rencontres, animés, où les jeunes de 12 à 17 ans, sur une base volontaire et au contact d’adultes significatifs, puissent avoir écoute, soutien et accompagnement, ainsi que des activités éducatives, récréatives et préventives. Soutenir la mise en place d’activités sociales pour les jeunes fréquentant la maison des jeunes est une façon pour nous de contrer l’isolement social, mais aussi d’enrichir leur développement par la découverte de nouvelles choses dans de nouveaux contextes », conclut M. Lavoie.

« Nous sommes toujours très reconnaissants de pouvoir compter sur l’appui de notre Caisse dans le déploiement de nos projets. Grâce à leur implication et à leur confiance, nous mettons en place des initiatives qui permettent aux adolescents(es) de s’épanouir. Ils et elles développent ainsi une multitude de compétences personnelles pour devenir des citoyens et citoyennes critiques, actifs(ves) et responsables », souligne Mme Cassandre Lessard, directrice de la Maison des jeunes La Baraque des Éboulements.

À propos du Fonds d’aide au développement du milieu

Le fonds d’aide au développement du milieu est un levier financier unique à Desjardins et à sa nature coopérative qui permet aux caisses Desjardins de soutenir des projets structurants pour les communautés. Chaque année, lors de l’assemblée générale annuelle, les membres acceptent d’investir dans la communauté une partie des excédents réservés pour les ristournes.

 Source : Mme Caroline Rossetti, conseillère vie associative pour les caisses Desjardins de la région de Charlevoix.

Retour aux actualités

1/1

Les jeunes de la MDJ, accompagnés de la Directrice Cassandre Lessard et l'équipe de travail. Aussi, Patrick Lévesque, Directeur général de la Caisse. Photo : courtoisie.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp