1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

18 septembre 2025

L'émission d’enquête J.E. met en lumière un sujet poignant : la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurologique dégénérative qui touche de façon disproportionnée la région de Charlevoix.

La prévalence inhabituellement élevée de la SLA dans Charlevoix est un mystère pour la science et une dure réalité pour ses habitants.

La SLA, aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, est une maladie rare qui s’attaque aux motoneurones, ces cellules nerveuses qui contrôlent les mouvements des muscles volontaires. Progressivement, la personne perd la capacité de parler, d’avaler, de se déplacer, et même de respirer, tout en conservant ses facultés intellectuelles.

Si la cause de la SLA reste en grande partie inconnue, plusieurs hypothèses sont étudiées par les chercheurs. Dans Charlevoix, la piste génétique est privilégiée, mais des facteurs environnementaux pourraient aussi jouer un rôle. L’émission J.E. lève le voile sur les avancées des équipes de recherche qui tentent de percer ce secret, en espérant trouver des pistes pour un traitement, voire un remède.

Au-delà de l’aspect scientifique, l’émission donne la parole aux familles touchées par la SLA. On y découvre des témoignages bouleversants de courage et de résilience face à la maladie.

Retour aux actualités

1/1

La Ville de Clermont dans Charlevoix. Photo d'archives : Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp