Actualités
23 septembre 2025
Une « Station de l’Espoir » fait son entrée à l’Hôpital de La Malbaie.
La Fondation Hôpital de La Malbaie est fière d’avoir contribué à la mise en place de la Station de l’Espoir, un geste simple, mais chargé de sens.
Cette station comprend une cloche symbolique que les usagers en traitement d’oncologie pourront faire résonner à la fin de leurs traitements – ou lorsqu’ils en ressentent le besoin – pour marquer une étape importante de leur parcours. Déjà présente dans de nombreux centres de cancérologie, cette pratique fait ses débuts dans Charlevoix grâce à l’initiative d’une infirmière de l’hôpital.
« J’ai vu ça dans un autre établissement de santé et tout de suite j’étais convaincue du bienfait d’en avoir une ici dans notre hôpital, explique Diane Lévesque, infirmière et idéalisatrice du projet. Je voulais apporter de la joie et de l’espoir dans le cœur des gens qui traversent des moments si éprouvants. Cela apporte une dose de courage et de soutien pour ceux qui poursuivent leur parcours, et ça me touche que nous soyons les premiers à l’implanter dans la région. »
L’inauguration officielle s’est tenue le 23 septembre en présence de l’initiatrice du projet, Diane Lévesque, ainsi que des représentants de l’hôpital et de la Fondation. « La Fondation est très fière d’avoir financé la Station de l’Espoir. Même si le projet représente un investissement de seulement 574,88 $, son impact humain est immense », souligne Martin Dufour, président de la Fondation Hôpital de La Malbaie.
À propos de la Fondation : 40 ans au service de la santé de Charlevoix
Depuis 40 ans, la Fondation fait preuve d’engagement, d’humanisme et de collaboration pour la santé de la région en mobilisant la communauté et en amassant des fonds pour le développement des soins de santé et des services offerts par l’Hôpital de La Malbaie. Grâce à des investissements supérieurs à 7 millions de dollars, elle a contribué à la modernisation de divers départements, à l’acquisition d’équipements médicaux indispensables et à l’évolution des soins de santé offerts auprès de la clientèle de notre Hôpital.
Source : Ginette Lapointe, directrice générale
Fondation Hôpital de La Malbaie
