1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

30 septembre 2025

Le glanage : une belle façon de valoriser vos surplus agricoles!

Une initiative locale qui soutient à la fois les producteurs et la communauté.

Les producteurs agricoles de la région sont invités à prendre part à « Glaner pour sa santé », une initiative de glanage,soutenue par le Comité régional intersectoriel en sécurité alimentaire (CRISA) dans le cadre du Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029 : mesure 2.1.3.4 – Sécurité alimentaire, qui vise à valoriser les surplus de récoltes et à en faire profiter les collectivités.

Organisé en collaboration avec le Développement social et intégré (DSI) de Charlevoix, ce projet de glanage permet de :

  • Réduire le gaspillage alimentaire ;
  • Mettre en valeur le travail des producteurs ;
  • Augmenter les denrées dans les banques alimentaires de la région ;
  • Encourager l’adoption de saines habitudes de vie à travers une expérience enrichissante pour les participants bénévoles.

Le concept du glanage est que les récoltes faites par les participants sont partagées entre les cueilleurs bénévoles, les producteurs et un organisme qui vient en aide aux personnes en situation de vulnérabilité, soit le Centre communautaire Pro-Santé ou le Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est.

Plus concrètement, dans la région, en collaboration avec les producteurs agricoles et les organismes communautaires, ces activités de glanage structurées permettront de récupérer les surplus alimentaires en champ. Les participants étant principalement des usagers des organismes communautaires et des institutions de la région vivront ainsi une expérience valorisante, en mettant les mains à la terre et en contribuant concrètement à leur communauté.

Ainsi, le glanage devient non seulement un geste solidaire et écologique, mais aussi une activité sociale et bénéfique pour la santé.

« Le glanage, c’est gagnant pour tout le monde : les producteurs voient leurs efforts mieux reconnus, les bénévoles vivent une expérience enrichissante et la communauté bénéficie d’aliments sains et locaux », souligne Anny Champoux, chargée du projet Glaner pour sa santé.

 Comment participer aux activités de glanage?

  • Sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est :

Les producteurs intéressés peuvent simplement communiquer avec Anny au 514-703-6588 pour indiquer la disponibilité de leurs champs ou vergers. L’équipe de bénévoles et d’intervenants s’occupe de la logistique sur place.

  • Sur le territoire de la MRC de Charlevoix :

Les producteurs intéressés peuvent simplement communiquer avec le Centre communautaire Pro-Santé au 418-435-2129.

 Un geste simple qui fait une grande différence


En ouvrant leurs champs au glanage, les producteurs posent un geste solidaire et écologique, tout en contribuant à la vitalité de leur communauté.

Pour plus d’informations ou pour participer, contactez Anny Champoux, chargée du projet Glaner pour sa santé, à l’adresse glaner.sante.charlevoix@gmail.com.

Source : Anny Champoux, chargée de projet « Glaner pour sa santé ».

Retour aux actualités

1/1

Sortie de groupe pour une activité de glanage chez le producteur Serge Bouchard, à Saint-Irénée. Photo : courtoisie.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp