Actualités
2 octobre 2025
Un feu de forêt sévit à Baie-des-Rochers : l'origine humaine privilégiée, un avion-citerne en action.
Un incendie de forêt est présentement en cours dans le secteur du Lac Long et de la Pourvoirie Roger-Faucille, suscitant une intervention des autorités.
Selon les premières informations, la superficie touchée par les flammes est estimée à 2,5 hectares approximativement. Bien que relativement circonscrit pour l’instant, le brasier nécessite l’engagement de ressources spécialisées.
Intervention au sol et dans les airs
Le Service incendie de Saint-Siméon est mobilisé sur le terrain et agit en support à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), l’organisme principal dans la lutte contre les incendies de forêt au Québec.
Pour renforcer les efforts, un avion-citerne est en cours d’intervention. Son rôle est crucial : il doit abaisser l’intensité du feu pour permettre aux équipes au sol de prendre la relève. Une fois l’intensité réduite, les équipes pourront poursuivre l’extinction, un travail qui s’étendra aujourd’hui et demain assurément.
Cause humaine fortement soupçonnée
Concernant l’origine de l’incendie, la porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras, a confirmé que le feu ne serait pas causé par la foudre. Cette déclaration oriente fortement vers une cause humaine pour expliquer le déclenchement du brasier.
Les équipes interviennent présentement sur le site pour maîtriser la situation et prévenir toute propagation.
Plus de détails à venir….