Actualités
5 octobre 2025
Unibroue et Microbrasserie Charlevoix : la Fin du Monde célèbre ses 30 ans à Baie-Saint-Paul.
Le monde n’a pas pris fin, bien au contraire! C’est dans une ambiance festive et brassicole que la bière iconique La Fin du Monde de la brasserie québécoise Unibroue a lancé ses célébrations du 30e anniversaire. Et l’événement n’aurait pu trouver meilleur écrin que le Saint-Pub de la Microbrasserie Charlevoix à Baie-Saint-Paul.
Les connaisseurs et les amateurs étaient réunis pour une dégustation exclusive : celle du brassin anniversaire d’Unibroue et surtout, celle de la toute nouvelle bière hommage concoctée spécialement pour l’occasion par la Microbrasserie Charlevoix. Un honneur de taille pour l’établissement de la région, choisi parmi des centaines de microbrasseries.
Le « champagne de la bière » à son apogée
Lisiane Jobidon, directrice de la marque Unibroue, n’a pas manqué de souligner la pertinence de ce produit de prestige. « Le champagne de la bière est à son apogée », a-t-elle déclaré, insistant sur le succès de la méthode champenoise qui confère à La Fin du Monde de Microbrasserie Charlevoix son caractère unique et pétillant, parfait pour toute célébration.
Lisiane Jobidon, directrice de la marque Unibroue.
Les convives ont eu le privilège de goûter à ce nouveau brassin en compagnie de représentants d’Unibroue ainsi que des propriétaires de la Microbrasserie Charlevoix, Frédérick Tremblay et Caroline Bandulet.
Frédérick Tremblay propriétaire de la Microbrasserie Charlevoix.
Un hommage par quatre brasseries d’exception
Pour marquer cet important jalon, Unibroue a mis en place un projet collaboratif d’envergure. Au cours de la dernière année, la brasserie a sélectionné quatre microbrasseries du Québec et de l’Ontario qui ont chacune développé une bière hommage unique en l’honneur du 30e anniversaire, Microbrasserie Charlevoix, Dieu du ciel, Messorem et Godspeed. La présence de la Microbrasserie Charlevoix au sein de ce groupe sélect témoigne de la qualité de son travail et de sa réputation dans le monde brassicole.
Nicolas Marrant, le brasseur de la Microbrasserie Charlevoix, explique le procédé.