Actualités
12 octobre 2025
Intervention au Mont-du-Lac-des-Cygnes : un randonneur blessé évacué à pied par le SUMI
Le Service d’urgence en milieu isolé (SUMI) a été mobilisé cet après-midi pour porter assistance à un randonneur blessé à la cheville au Mont-du-Lac-des-Cygnes, dans le parc national des Grands-Jardins.
L’appel d’urgence a été logé à 15h29, signalant une victime incapable de se déplacer, située à environ 2 kilomètres du point de départ du sentier du Pioui.
Défi logistique pour les sauveteurs
En raison de la nature du terrain, il a été impossible d’utiliser des véhicules tout-terrain (VTT) pour atteindre rapidement la victime. Les sauveteurs du SUMI ont donc dû parcourir la distance à pied, emportant avec eux une civière spécialisée pour ce type d’intervention en milieu escarpé. Le départ des sauveteurs a eu lieu à 16h20.
Actuellement, les équipes et la victime sont en cours de descente. L’opération d’évacuation est menée en collaboration avec des policiers-ambulanciers ainsi que les pompiers de Saint-Urbain et de Baie-Saint-Paul.
L’incident survient alors que la montagne connaissait une affluence exceptionnelle. Le stationnement était complet, et les véhicules s’accumulaient en bordure de la route 381 sur près d’un demi-kilomètre, témoignant de l’engouement du public pour les sentiers en cette journée.
