1 image vaut 1000 mots
Recherche

Arts et spectacles

6 novembre 2025

Le Festif! de Baie-Saint-Paul remporte le prix de l’Événement de l’année au Gala de l’Industrie Adisq 2025.

🎙️ L’ÉMOTION BRUTE DU PRÉSIDENT FONDATEUR 🎙️

En direct de Montréal, quelques instants après l’annonce historique, le président fondateur du Festif!, Clément Turgeon, a réagi au téléphone avec une joie palpable à Média Photos Charlevoix :

« C’EST LE FUN DE DIRE QU’ON A NOTRE PLACE NOUS AUTRES AUSSI !!! On était à notre 3e nomination, on avait hâte que ce soit la bonne. C’est pour la 15e édition qu’on a gagné la récompense. L’équipe, tout le monde capote! »

Le fondateur a à peine eu le temps de partager sa fierté que l’appel a été coupé brusquement, submergé par les demandes d’entrevue des médias. Ce prix, reçu pour la 15e édition du festival, consacre des années de passion et de travail acharné!

Communiqué officiel :

C’est avec une immense fierté que Le Festif! de Baie-Saint-Paul annonce avoir remporté le prestigieux prix de l’Événement de l’année lors du Gala de l’Industrie Adisq qui se déroulait hier à la Place des Arts. Cette reconnaissance de haut niveau souligne l’excellence et l’impact du Festif! dans l’industrie musicale, met en lumière son caractère incontournable dans le paysage culturel québécois actuel et confirme son rôle dans la dynamisation de la scène locale et internationale.

Une 15e édition anniversaire mémorable

C’est la 15e édition, s’étant déroulée du 18 au 21 juillet 2024, qui s’est value cette mention. Ce week-end anniversaire a été marqué par des moments inoubliables : un hommage touchant à Karl Tremblay des Cowboys Fringants, un Spectacle Imprévisible avec Vincent Vallières pour célébrer les 15 ans de travail acharné de Clément Turgeon et Anne-Marie Dufour, co-fondateur·ice du festival, ainsi qu’une programmation diversifiée rassemblant 110 concerts sur une trentaine de sites.

Au total, plus de 52 000 festivalier·ères s’étaient rassemblé·es dans les rues de Baie-Saint-Paul pour vivre une expérience musicale unique, festive et profondément humaine. Entre scènes grandioses et lieux intimes, entre artistes de renom et talents émergents, la magie du Festif! avait une fois de plus opéré.

« Pour nous, ce prix est le résultat du travail acharné de notre équipe engagée et passionnée ainsi que d’une collaboration exceptionnelle entre nos artistes, notre public, nos bénévoles et, surtout, notre communauté. C’est elle qui en fait un événement unique où la musique et les rencontres sont à l’honneur. On grandit, on évolue, mais on garde toujours cette proximité, cette envie de rassembler, de créer des contextes d’écoute rares, de provoquer des coups de cœur. C’est ensemble qu’on réussit à garder Le Festif! vivant, humain et pertinent pour tout le Québec », souligne Clément Turgeon, directeur général et artistique.

Rester fidèle à sa mission malgré les défis de l’industrie

Dans un contexte où les subventions se raréfient et où les coûts de production ne cessent d’augmenter, Le Festif! continue de se démarquer grâce à sa créativité, sa solidarité et son audace, ce qui fait aujourd’hui la force et la singularité de l’événement. Fidèle à sa mission, l’organisation s’efforce d’offrir une expérience humaine, accessible et durable, tout en se démarquant parmi les grands festivals du Québec et en demeurant un modèle d’innovation et d’écoresponsabilité.

« Les défis sont nombreux dans l’industrie actuelle. Pourtant, nous atteignons des sommets en termes de qualité d’équipe et de gestion de nos nombreuses scènes. La 15e édition était un challenge financièrement, mais nous avons réussi à maintenir notre ratio de 45% de shows gratuits. Nous devons constamment trouver des façons différentes de faire et travailler étroitement avec nos partenaires pour offrir le meilleur au public, tout en préservant notre ancrage local et notre vision durable », ajoute Clément.

Retour aux arts et spectacles

1/2

L'équipe du FESTIF! de Baie-Saint-Paul. Photo : Facebook.

2/2

Image : Facebook.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp