Sports
13 novembre 2025
La 15e édition du Gala sportif du FRIL au Manoir Richelieu de Charlevoix. Florence Caron nommée athlète de l'année.
L’encan silencieux du Gala sportif du FRIL a été un grand succès, amassant 22 000 $ pour le Fonds régional d’infrastructures de loisirs !
Cette soirée de reconnaissance a célébré l’excellence et l’engagement dans le monde du sport, tout en récoltant des fonds cruciaux pour la relève. 300 convives y étaient présents.
Des objets de collection
Animée avec brio par le duo Annie Boilard et Marc Durand, la soirée a été marquée par un encan sur place qui a suscité beaucoup d’enthousiasme. De nombreux objets sportifs de collection étaient mis à l’encan, dont des pièces rares comme le chandail de Guerrero Jr. (plus jeune MVP du Match des étoiles) et celui de Connor McDavid, vedette du Match des étoiles de la LNH 2024.
L’enchère la plus spectaculaire a été celle du chandail du Canadien de Montréal, signé par Ivan Demidov, qui a atteint la somme impressionnante de 4200 $. C’est M. Sébastien Thibeault (président d’honneur), présent à la soirée aux côtés notamment d’André Simard (président d’honneur également), nouveau maire de L’Anse-Saint-Jean, qui a fait l’acquisition de cet item prisé.
Hommage à André Simard
Un hommage à M. Simard a eu lieu et prenant la parole, le maire André Simard a tenu à souligner l’importance capitale des travailleurs de l’ombre : ces chauffeurs de « zamboni », bénévoles et autres figures essentielles qui, par leur dévouement, permettent aux athlètes de performer. Ce thème de l’engagement a trouvé un écho particulier lors de la remise des prix.
Palmarès des lauréats
Plusieurs athlètes et bénévoles ont été honorés pour leurs réalisations exceptionnelles :
La consécration de Florence Caron, originaire de Charlevoix, comme Athlète de l’année représente le point culminant d’une saison exceptionnelle.
-
Transition et records : Après avoir quitté le monde du cheerleading en 2020 pour la course, elle s’est rapidement imposée dans les épreuves de fond. Elle détient des records personnels significatifs, notamment sur 1 500 m (4:13.45), 5 000 m (15:25.83) et 10 000 m (32:23.71).
-
Carrière universitaire : Florence a d’abord évolué avec le Rouge & Or de l’Université Laval avant de transférer à la prestigieuse Université d’État de Pennsylvanie (Penn State) en 2023.
-
Aux États-Unis, elle a accumulé les honneurs, notamment en étant 2 fois championne Big Ten (5K et 10K en extérieur en 2024), All-American et en établissant des records d’école à Penn State.
-
-
Récentes performances : Elle a récemment terminé 4e au championnat de cross-country du Big Ten, lui valant une place sur la première équipe d’étoiles de la conférence, et a participé aux essais olympiques sur 5 000 m et 1 500 m.
Il est à noter la présence de l’athlète de freestyle, Mathilde Fortier et du boxeur Baie-Saint-Paulois Sébastien Bouchard, venus soutenir l’événement. Le Gala sportif du FRIL a une fois de plus démontré sa capacité à mobiliser la communauté autour de la cause de la relève sportive, promettant un avenir radieux aux athlètes de la région.
L’enchère la plus spectaculaire a été celle du chandail du Canadien de Montréal, signé par Ivan Demidov, qui a atteint la somme impressionnante de 4200 $.
