1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

20 novembre 2025

Au cours des neuf premiers mois de l'année, le prix médian d'une propriété unifamiliale détachée dans les marchés récréatifs d'hiver du Québec a progressé de 3,6 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Marché immobilier récréatif du Québec : une résilience et une croissance continue des prix près des sommets skiables qui reflètent le dynamisme résidentiel provincial en 2025.

Selon le Rapport 2025 de Royal LePage sur les propriétés récréatives d’hiver1 qui analyse les marchés immobiliers résidentiels aux abords des principaux domaines skiables du Québec, les prix, de même que l’activité transactionnelle, sont demeurés à la hausse cette année.

« Les marchés récréatifs du Québec ont continué d’afficher une croissance constante des prix en 2025. Contrairement au marché général, ces propriétés sont souvent moins sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt, attirant une clientèle financièrement stable et moins influencée par les perspectives économiques générales », explique Dominic St-Pierre, vice-président exécutif, développement des affaires, Royal LePage. « La demande reste forte, portée par ceux qui cherchent à profiter de la nature et des nombreuses commodités extérieures qu’offrent ces marchés. »

Massif de Charlevoix (Charlevoix-Ouest)
(Baie-Saint-Paul, Les Éboulements, Isle-aux-Coudres, Petite-Rivière-Saint-François, Saint-Hilarion, Saint-Urbain)

Le prix médian d’une maison unifamiliale détachée à proximité du Massif de Charlevoix a augmenté de 6,1% par rapport à l’an dernier, s’établissant à 347 500 $, et les ventes ont augmenté de 11,8 %. Pour ceux à la recherche d’un bien immobilier près des pentes, le seuil de prix minimal est d’environ 475 000 $ pour une maison unifamiliale détachée.

« Le Massif de Charlevoix attire particulièrement la clientèle de Québec qui peut y skier à la journée ou opter pour des locations touristiques à court terme », explique Mathieu Harvey, courtier immobilier résidentiel, Royal LePage Blanc & Noir. « C’est une région reconnue pour ses infrastructures de ski, loin du tumulte de la ville. La baisse des taux d’intérêt a permis à des clients qualifiés d’acquérir une résidence secondaire ou de s’y établir de façon permanente, y compris des retraités venant des centres urbains. »

M. Harvey ajoute : « Le mouvement « Achetez canadien » a également contribué à l’excellente performance des locations touristiques, car de nombreuses personnes préfèrent passer leurs vacances au Canada cette année. »

Royal LePage prévoit que le prix médian des propriétés unifamiliales détachées augmentera de 2,0 % dans la région au cours des 12 prochains mois.

Tableau – Rapport 2025 de Royal LePage sur les propriétés récréatives d’hiver
(Province de Québec) : rlp.ca/tableau-proprietes-recreatives-hiver-2025-QC

Mont Grand Fonds (Charlevoix-Est)
(La Malbaie, Clermont, Saint-Siméon, Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts, Sainte-Irénée, Baie Sainte-Catherine)

Le prix médian d’une maison unifamiliale détachée à proximité du Mont Grand Fonds de Charlevoix a connu une augmentation notable de 14,0 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 285 000 $, et les ventes ont augmenté de 3,1 %. Pour ceux à la recherche d’un bien immobilier près des pentes, le seuil de prix minimal est d’environ 325 000 $ pour une maison unifamiliale détachée.

« Le Mont Grand Fonds, situé à seulement 15 minutes de La Malbaie, est particulièrement prisé des jeunes familles grâce à son offre diversifiée et son accès facile aux services », fait remarquer Mathieu Harvey, courtier immobilier résidentiel, Royal LePage Blanc & Noir. « La région est reconnue pour ses infrastructures de ski et de sport d’hiver, incluant un parcours de ski de fond de 140 km et 41 km de raquette ainsi que son offre de neige naturelle impressionnante. Les chalets en location touristique y sont très populaires d’autant plus qu’il n’y a pas de contingentement spécifique dans ce secteur pour ce type de propriété. »

M. Harvey ajoute : « Nous observons que l’écart de prix entre Charlevoix-Est et Charlevoix-Ouest tend à se rétrécir. La Malbaie a récemment procédé à une révision à la hausse de ses évaluations municipales de plus ou moins de 30 %, ce qui témoigne de l’appréciation impressionnante de la valeur foncière dans la région. Cette tendance est aussi observée dans les municipalités avoisinantes. »

Royal LePage prévoit que le prix médian des propriétés unifamiliales dans les marchés voisins du Mont Grand Fonds augmentera de 2,0 % au cours des 12 prochains mois.

SOURCE : Royal LePage Real Estate Services.

Retour aux actualités

1/1

Le Mont Grand Fonds, situé à seulement 15 minutes de La Malbaie. Photo d’archives: Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp