1 image vaut 1000 mots
Recherche

Arts et spectacles

24 novembre 2025

Le Festif! à l’École reprend la route et s’arrête dans sa région d’origine, Charlevoix, avec l’une des figures majeures de la nouvelle scène québécoise : Lou-Adriane Cassidy.

Du 8 au 10 décembre, elle visitera les écoles de Saint-Urbain, Saint-Aimé-des-Lacs et Les Éboulements, offrant aux élèves une expérience unique en son genre.

Effectivement, pendant l’année scolaire 2025-2026, ce sont 25 artistes différent·es qui rendront visite aux écoles de 14 régions administratives, des Îles-de-la-Madeleine jusqu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean. À travers spectacles, ateliers et conférences, ces artistes iront à la rencontre de centaines de jeunes dans l’objectif de transmettre la fierté et l’amour de la culture québécoise.

Lou-Adriane, l’artiste féminine du moment

Impossible de parler de la scène québécoise actuelle sans évoquer Lou-Adriane Cassidy, véritable phénomène musical et figure centrale de la nouvelle génération d’artistes d’ici. Déjà saluée pour son premier album, elle a confirmé son statut en régnant sur le 47e Gala de l’ADISQ, où elle a remporté 12 des 13 Félix pour lesquels elle était nommée, un exploit historique qui a fait d’elle la reine incontestée de l’édition 2025.

Audacieuse, libre et magnétique, Lou-Adriane s’impose comme l’artiste féminine du moment. Sa voix singulière, à la fois douce et brûlante, habite des textes qui oscillent entre folk, pop et rock indocile, toujours portés par une intensité viscérale. Sur scène, elle captive par une présence désarmante et une audace totale, incarnant une génération d’artistes qui n’a plus peur de brouiller les codes, ni de se réinventer.

Immersion artistique unique : une mission qui prend de l’ampleur

De sa toute première escale dans une seule école en 2018 à une cinquantaine d’établissements visités l’an dernier, Le Festif! à l’École n’a cessé de grandir. Pour l’édition 2025-2026, ce sont près de 80 écoles qui accueilleront des artistes, faisant de cette 9e tournée la plus ambitieuse et la plus vaste de son histoire.

Afin d’offrir une expérience complète, le projet se décline en plusieurs activités : spectacles, conférences et ateliers musicaux. En complément, du matériel pédagogique est offert aux écoles en amont et en aval, tel que l’analyse de paroles des chansons et des pistes de réflexion sur la création, afin de bonifier le passage des artistes et de nourrir la curiosité et l’engagement des élèves. Cette série de rencontres permet aux élèves, années après années, de côtoyer des artistes établi·es, de se familiariser avec le métier d’auteur·e-compositeur·e-interprète et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.

Un projet collaboratif pour prolonger la portée de l’expérience

Afin de faire rayonner le monde musical à plein rendement, Le Festif! à l’École s’est associé avec certains diffuseurs culturels actifs dans les territoires visités, comme le Festival La Noce, le Festival Mémoire et Racines, le Festival de la chanson de Tadoussac, le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Festivent, le Festirame, le Festival international de la chanson de Granby, le Festival de la poutine de Drummondville, le Festival Colline, le Festival Santa Teresa, Mélo Festival, le Festi Jazz international de Rimouski, Le Minotaure, Le Pantoum et ACLAM – Secondaire en spectacle. Ces partenariats créent de véritables synergies entre les artistes, le milieu scolaire et la scène locale, tout en soutenant la vie culturelle régionale.

Source :

Greg Kitzler

LA SHED | RELATIONS DE PRESSE

Retour aux arts et spectacles

1/1

L'auteure-compositrice-interprète Lou-Adriane Cassidy, dans le cadre du programme « Festif! à l'École », accompagnée de son complice musical, Thierry Larose, lors de son passage à Saint-Hilarion en mars 2025. Photo d'archives : Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp