Sports
15 février 2026
HOCKEY LHCS- Les Éperviers de Saint-Charles s’inclinent face au Décor Mercier de Montmagny, à Clermont.
Malgré un changement de décor forcé, les Éperviers de Saint-Charles n’ont pas réussi à renverser la vapeur samedi soir, subissant une défaite de 5-1 contre le Décor Mercier de Montmagny à l’aréna de Clermont.
Initialement prévu à Montmagny, ce deuxième match de la série de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) a dû être déplacé en raison d’une compétition de patinage artistique occupant l’amphithéâtre habituel du Décor Mercier. C’est donc dans Charlevoix, terre d’origine de l’entraîneur Jean-François Dufour, que l’équipe de Montmagny a agi à titre de formation receveuse.
Une motivation supplémentaire
Le climat était déjà tendu avant la mise au jeu initiale. Une publication sur les réseaux sociaux concernant la défaite du premier match de la série des Éperviers et identifiant, sûrement volontairement, leurs adversaires comme le « Décor Clermont » plutôt que le « Décor Mercier »(voir image plus bas), a été perçue comme un manque de respect envers le commanditaire principal de l’équipe de Montmagny. Cette maladresse semble avoir fouetté les joueurs de Montmagny dès l’entrée de jeu.
Sommaire du match : Une première période dévastatrice
Le Décor Mercier a scellé l’issue de la rencontre dès le premier engagement en inscrivant cinq buts sans réplique :
-
05:11 : Alex Vaillancourt (2) ouvre la marque pour Montmagny.
-
13:55 : Justin Bernier (1), assisté de Sammy Dubois, double l’avance.
-
16:44 : François Gagnon (1) porte le score à 3-0 avec l’aide d’Alexandre Larouche et Benjamin Fréchette.
-
18:07 : François Gagnon (2) récidive rapidement, assisté de Pascal Lebel et Benjamin Fréchette.
-
19:22 : Sammy Dubois (1) complète la poussée offensive juste avant la fin de la période sur une passe de Pascal Lebel.
En deuxième période, les Éperviers ont tenté de sauver l’honneur :
-
11:15 : Jacob Desjardins (1) inscrit l’unique but de Saint-Charles, assisté de Louis-Philippe Charest et Mathieu Aubin.
Coulombe intraitable
Alors que l’offensive de Montmagny brillait, le gardien du Décor Mercier, Antoine Coulombe, s’est montré intraitable devant son filet, frustrant les attaquants adverses à de multiples reprises.
Les réactions de l’entraîneur
Après la rencontre, l’entraîneur-chef de Montmagny, Jean-François Dufour, s’est montré très satisfait de l’exécution de ses joueurs.
« Ça faisait partie du plan de match. On voulait sortir fort et prendre le momentum de cette game-là », a-t-il affirmé. « On les a fait mal en première période et on a su garder l’avance. »
Malgré cette victoire convaincante qui donne un bon « momentum » pour le reste de la série, Dufour reste prudent pour la suite des choses.
« On sait que ça en prend quatre pour gagner. Vendredi prochain, on va retourner à Saint-Charles et on va être à la job, on va être prêts », a conclu l’entraîneur, soulignant le sérieux de son équipe face à cet adversaire coriace.
L’entraîneur-chef de Montmagny, Jean-François Dufour.
Une publication sur les réseaux sociaux concernant la défaite du premier match de la série des Éperviers et identifiant, sûrement volontairement, leurs adversaires comme le « Décor Clermont » plutôt que le « Décor Mercier », a été perçue comme un manque de respect envers le commanditaire principal de l'équipe de Montmagny. Image : Facebook.
Mikaël Grenier en discussion avec le groupe d'entraineur apres la marque de 5 à 0 à la fin de la 1ere période. Photo : Jean-François Desgagnés/MPC
Inscrivez-vous à notre infolettre
et soyez au courant de nos dernières nouvelles.
