1 image vaut 1000 mots
Recherche

Arts et spectacles

26 août 2024

À l'occasion du centième anniversaire de décès de l'écrivaine Laure Conan, la bibliothèque de La Malbaie présente l'exposition "Dans l'univers de Laure!" afin de rendre hommage à cette pionnière  de la littérature canadienne française.

 

Tous les objets et documents d’archives présentés dans l’exposition font partie de la collection du Musée de Charlevoix. Il s’agit  en majorité de meubles et artefacts ayant appartenu à Laure Conan, alors qu’elle habitait dans sa maison de La Malbaie. Ces objets ont été conservés grâce au collectionneur Roland Gagné.

Il s’agit d’un parcours intimiste dans la vie solitaire de cette femme d’exception, celle que l’on considère comme la première romancière québécoise.

Source: Exposition- Dans l’univers de Laure!

Qui est Laure Conan?

« Félicité Angers, dite Laure Conan, est considérée comme étant la première femme d’expression francophone à avoir mené une carrière dans le domaine de la littérature au Québec et au Canada. Sa première nouvelle, Un amour vrai, paraît en feuilleton dans la Revue de Montréal en 1878 et en 1879. Félicité Angers adopte dès lors le pseudonyme de Laure Conan. Vivant dans une situation financière précaire, l’auteure choisit de gagner sa vie en écrivant. En 1882, elle publie en feuilleton son œuvre phare, Angéline de Montbrun, un roman psychologique précurseur, qui est imprimé en livre en 1884. À compter de ce moment, Laure Conan produit des œuvres littéraires à un rythme soutenu, dont À l’œuvre et à l’épreuve (1891), L’oublié (1902) et La sève immortelle (1925). L’auteure innove par ailleurs en campant des personnages féminins forts dans ses récits, une nouveauté pour la société patriarcale de l’époque. Si le récit intimiste caractérise le début et la fin de sa carrière, elle se distingue également dans le roman historique et le genre biographique, publiant de nombreuses biographies religieuses et plusieurs portraits de grandes figures historiques. Laure Conan entame aussi une carrière de journaliste dans les années 1890. Elle signe près de 200 articles dans plusieurs revues et journaux. Elle a reçu des distinctions prestigieuses pendant sa vie, telles que l’ordre des Palmes académiques du gouvernement français en 1898 et le prix Montyon de l’Académie française en 1903. »

Source: Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Retour aux arts et spectacles

1/9

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

2/9

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

3/9

Machine à écrire.Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

4/9

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

5/9

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

6/9

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

7/9

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

8/9

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

9/9

Écritoire de bureau.Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp