Actualités
20 novembre 2024
Accès au Logement : Baie-Saint-Paul dévoile une minimaison pour les plus démunis.
Monsieur le Maire, Michaël Pilote, accompagné de Madame Shany Tremblay, directrice d’Avise Centre de formation Charlevoix, a remis les clés de la minimaison à Madame Annie Bouchard, directrice générale du Centre Communautaire Pro-Santé.
Monsieur Pilote précisait : « Ce transfert symbolique de clé à Madame Bouchard, directrice générale du Centre Communautaire Pro-Santé, se veut un geste concret de la Ville de Baie-Saint-Paul pour resserrer les mailles du filet social et faire un pas de plus pour aider les plus démunis qui peuvent se retrouver momentanément dans une situation difficile. Nous aurons désormais un toit à leur offrir et éviter qu’ils ne soient à la rue, en attendant qu’ils aient un logement permanent. »
Une collaboration tripartite
Ce projet résulte d’une collaboration tripartite entre la Ville de Baie-Saint-Paul, Avise Centre de formation de Charlevoix et le Centre Communautaire Pro-Santé. Selon Madame Shany Tremblay, « Avise Centre de formation de Charlevoix est fier de participer à ce projet qui démontre notre volonté de contribuer à des solutions durables pour les défis locaux. Nous saluons également l’engagement de l’EMOICQ, des élèves et des enseignants du DEP de Charpenterie-Menuiserie dans ce beau projet, ainsi que la participation financière de la Promutuel assurance du Lac au Fleuve. »
Du côté du Centre Communautaire Pro-Santé, Madame Annie Bouchard ajoutait : « Cette minimaison représente bien plus qu’un simple toit. C’est un lieu confortable, sécuritaire pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Nous sommes reconnaissants de cette collaboration qui permettra de faire une réelle différence dans la vie des personnes vulnérables. »
Le Centre Communautaire Pro-Santé, en plus d’offrir cette minimaison en hébergement temporaire d’urgence, compte désormais une intervenante en itinérance dans son équipe. Cette nouvelle ressource a la responsabilité d’encadrer les personnes hébergées et de les accompagner afin de trouver des solutions pour améliorer leurs conditions de vie. Elle accompagnera également toutes les personnes en instabilité résidentielle et en situation d’itinérance qui font appel aux services du Centre Communautaire ou qui lui sont référées. Depuis juin 2024, le Centre Communautaire Pro-Santé a ajouté l’itinérance à sa mission. Ce volet s’inscrit dans la continuité des services de lutte à la pauvreté et d’exclusion sociale de l’organisme. Ce travail se fera en collaboration avec les organismes communautaires du milieu et le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Monsieur le Maire, Michaël Pilote, ajoutait en conclusion : « Nous sommes fiers des progrès réalisés en matière de logement à Baie-Saint-Paul. Chaque initiative, chaque projet, nous rapproche d’une communauté plus solidaire et inclusive; nous n’avons pas fini! Ensemble, nous bâtissons un avenir où chacun a sa place et un toit sur la tête. Continuons à travailler main dans la main pour le bien-être de tous nos citoyens. »
Rencontrée sur place, Marie-Ève Trudel est l’intervenante en itinérance, qui encadrera les besoins pour les sans-abris et l’occupation de la minimaison. Elle explique que premièrement ça va être de rencontrer les gens qui vivent en ce moment des situations d’itinérance ou très très très précaire. » On a ça qui est nouveau, les gens entendent parler qu’ici on a des beaux programmes et ils viennent. C’est pas juste la région en ce moment. On avait déjà beaucoup de gens ici dans la région que c’est plus difficile, surtout depuis les inondations mais là on a aussi des arrivées qui viennent d’un peu partout dans le Québec. Ils partent de ville en faite et entendent que Baie-Saint-Paul c’est bien et ça c’est dur de donner un chiffre car ça bouge toujours, toujours. On ne veut pas que cela soit une minimaison que les gens viennent juste dormir. Notre but c’est une responsabilisation, on se reprend en main et là moi je vais servir pour cela, avec les aide du CIUSSS, avec Vision d’Espoir, avec tout le communautaire on va tous faire un entraide. »Selon les recherches de Mme Trudel, dans des petites communautés comme à Baie-Saint-Paul, ce projet de minimisons en itinérance serait précurseur et aussi pionnier en la matière, car il n’y a pas vraiment de comparable opérationnel en ce moment.
Source : Ville de Baie-Saint-Paul et MPC.