Actualités
18 juin 2026
Afin de souligner le 30e anniversaire de la Marche du pain et des roses et le 25e anniversaire de la Marche mondiale des femmes, les deux Centres de femmes de Charlevoix ont procédé, aujourd'hui, au dévoilement de « L’Épine et la Fleur ».
Ces deux œuvres d’art jumelles sont désormais implantées à l’Est et à l’Ouest du territoire charlevoisien, soit à La Malbaie et à Baie-Saint-Paul.
Réalisées par des femmes de la région en étroite collaboration avec l’artiste céramiste Chloé Lucie Desnouveaux, ces sculptures s’inscrivent dans une démarche profondément historique et commémorative. Il y a 25 ans, la première Marche mondiale des femmes avait été marquée par la plantation d’aubépines dans l’ensemble des municipalités de Charlevoix.
Le nouveau projet artistique s’inscrit dans cette continuité. Les deux œuvres perpétuent l’héritage de la Marche, tout en rendant hommage aux luttes, à la solidarité et à la mémoire des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
« Inspirée par la plante d’aubépine, résistante, protectrice, belle dans sa rusticité, l’œuvre incarne les tensions fécondes du mouvement féministe : entre douleur et réparation, entre lutte et solidarité, entre mémoire et avenir », a expliqué l’artiste céramiste, Chloé Lucie Desnouveaux.
Un dévoilement marqué par la pluie et la solidarité
La journée d’inauguration d’aujourd’hui s’est articulée en deux temps. Une première œuvre a été inaugurée plus tôt, à 13 h, à La Malbaie, avant que les célébrations ne se déplacent à Baie-Saint-Paul en fin d’après-midi, en présence de Média Photos Charlevoix.
En raison d’une météo peu clémente, l’organisation a dû adapter la logistique de l’événement de Baie-Saint-Paul. Le mot de bienvenue du Centre des femmes de Charlevoix ainsi que les prises de parole protocolaires se sont tenus à l’abri, à l’intérieur du Carrefour culturel Paul-Médéric. Les personnes présentes ont également pu y apprécier une prestation vocale de la chorale « Du pain et des roses », qui a interprété un magnifique chant pour l’occasion.
Bravant ensuite une pluie battante, l’assemblée s’est dirigée à l’extérieur vers 16 h 50 pour le dévoilement officiel. La sculpture ouest est érigée sur le terrain de la Fabrique (1, place de l’Église), tout juste devant la bibliothèque.
L’événement s’est conclu chaleureusement par un cocktail de retour à l’intérieur du Carrefour Paul-Médéric, clôturant ainsi cette journée de commémoration régionale.
La chorale « Du pain et des roses », qui a interprété un magnifique chant pour l’occasion.
L’artiste céramiste Chloé Lucie Desnouveaux.
