1 image vaut 1000 mots
Recherche

Sports

11 janvier 2026

Au terme d’un scénario digne des plus grands films de sport, les Rorquals de Charlevoix ont été couronnés champions du Tournoi de hockey M15 Banque Scotia de Québec.

Malgré une avance perdue et un déficit imposant, l’équipe a fait preuve d’un caractère exemplaire pour l’emporter 6-4 face à leurs adversaires.

Tout avait pourtant bien commencé pour la troupe de Charlevoix, qui a ouvert la marque pour prendre les devants 1-0 dès le début de la rencontre. Cependant, la machine s’est enrayée par la suite. Profitant d’un relâchement, l’adversaire a répliqué avec force en inscrivant quatre buts consécutifs, laissant les Rorquals dans les câbles.

C’est entre la deuxième et la troisième période que le match a basculé. Tirant de l’arrière 4-1, les jeunes hockeyeurs sont retournés au vestiaire pour ce qui allait devenir le moment décisif du tournoi.

« On a pris un pas de recul », confiait un membre de l’entourage de l’équipe après la victoire. Ce moment de réflexion et de calme a permis aux joueurs de se regrouper et de retrouver leur identité de jeu.

De retour sur la glace pour l’ultime période, les Rorquals sont sortis avec le couteau entre les dents. En l’espace d’une seule période, ils ont réussi l’improbable : marquer cinq buts sans réplique.

Grâce à cette poussée offensive spectaculaire et une persévérance incroyable, les Rorquals ont renversé la vapeur pour sceller l’issue du match 6-4.

Le triomphe du caractère

Cette victoire en finale restera gravée dans les mémoires, non seulement pour le trophée soulevé, mais surtout pour la force mentale démontrée par les jeunes athlètes. En refusant d’abandonner malgré un retard de trois buts, les Rorquals de Charlevoix ont prouvé que dans le hockey, tout est possible jusqu’à la dernière seconde.

Retour aux sports

1/3

Photo : courtoisie.

2/3

Photo : courtoisie.

3/3

Photo : courtoisie.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp