Actualités
26 août 2025
AVIS AUX RIVERAINS DU LAC LONG- Des travaux dans la décharge pour un niveau d’eau plus stable et durable.
Les riverains du lac Long recevront prochainement une correspondance signée par le directeur général de l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM), Monsieur Jean Landry, les informant de travaux dans la décharge du lac afin de remplacer la digue existante par un seuil aménagé de roches.
Les travaux projetés résultent d’un mandat donné récemment par la Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs à l’OBV-CM à la suite de signalements et interrogations de citoyens concernant le niveau d’eau du lac Long.
Ces travaux, qui seront réalisés d’ici le 15 septembre, ont pour objectifs de maintenir un niveau d’eau plus stable et sécuritaire tout en protégeant la faune aquatique, en permettant notamment le libre passage des poissons.Dans la correspondance destinée aux riverains, l’OBV-CM rappelle qu’il est normal que le niveau d’eau du lac varie, à la hausse ou à la baisse, puisque le lac Long est alimenté par un vaste bassin versant de 818 hectares (8,18 km2) d’où s’écoule l’eau provenant de ce vaste territoire et dont la quantité résulte notamment de facteurs tels que les saisons, la météo, l’évaporation, les changements climatiques récents ainsi que les activités humaines.
La Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs tient à remercier l’intérêt des riverains du lac Long pour leurs commentaires et observations ainsi que leur vigilance.
Les aménagements prévus prévoient plus spécifiquement un seuil de roches qui comprend un déversoir pour le passage des poissons afin de garantir au lac Long un niveau d’eau plus stable et durable tout en respectant à la fois l’environnement, la sécurité des infrastructures et la qualité de vie des riverains. Le niveau d’eau jugé adéquat répondra ainsi à ce fragile équilibre entre les besoins de la nature et l’activité humaine.
Source :
Lise Lapointe
Directrice générale de la Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs.
