Actualités
23 septembre 2025
Charlevoix se met au rythme de la Marche Mondiale des Femmes.
Hier soir, le Carrefour culturel Paul-Médéric a résonné au son des tambours lors de la toute première pratique de batucada, une forme de percussion brésilienne festive. Une dizaine de participantes se sont réunies pour apprendre les bases du rythme, armées de leurs instruments faits maison, dans une ambiance chaleureuse et dynamique.
Cette initiative s’inscrit dans les préparatifs de la Marche mondiale des femmes (MMF), à laquelle le Centre des Femmes de Charlevoix participe activement. Depuis plusieurs semaines, l’équipe du Centre mobilise la communauté autour des revendications féministes, tout en préparant une ambiance sonore qui portera haut les voix des femmes de la région.
« Les ateliers de création d’instruments sont ouverts à toutes les femmes intéressées, les mardis et vendredis après-midi », précise Sonia Maurice, intervenante communautaire au Centre. « Les pratiques de batucada, elles, sont ouvertes à toute la population. La marche se veut un événement familial, festif et solidaire envers les femmes du monde entier. »
Le prochain rendez-vous est fixé au 8 octobre à 18h, au Centre des femmes de Charlevoix. Une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable, tout en faisant vibrer la solidarité féminine au cœur de Charlevoix.
Pour information et inscriptions aux activités : Centre des Femmes de Charlevoix (418) 435-5752
- Pour information sur la Marche Mondiale des Femmes et les activités connexes :
- Floor Bruno, Intervenante communautaire :
(418) 435-5752, poste 222 ; floor.bruno@cdfdc.org
- Facebook :
https://www.facebook.com/centredes.femmescharlevoix?locale=fr_CA
- Site web :
