Actualités
20 février 2026
Contribuer à la persévérance scolaire : une priorité pour Desjardins.
La Caisse Desjardins de Charlevoix est heureuse d’annoncer que trois projets soumis par le Centre de services scolaire de Charlevoix ont été retenus par la Fondation Desjardins. Au total, une somme de 9 000 $ sera remise dans la région.
« Chaque année, la Fondation Desjardins lance un appel de candidatures invitant toute personne œuvrant dans une école ou un organisme communautaire à soumettre un projet pouvant bénéficier d’un soutien financier pour réaliser une initiative destinée aux jeunes de la maternelle, du primaire ou du secondaire », indique Mme Caroline Rossetti, conseillère vie associative de la Caisse Desjardins de Charlevoix. Elle ajoute : « Cette aide financière représente un appui important et nous permet, année après année, de soutenir les initiatives créatives des enseignants qui s’engagent pleinement à favoriser un parcours scolaire positif pour leurs élèves ».
« Le souhait est de motiver les jeunes à persévérer en leur offrant des moments qui leur font vivre des réussites et aimer l’école. Avec 850 initiatives gagnantes, plus de 2,3 millions de dollars remis et 194 000 jeunes touchés, les prix permettent à des enseignantes et enseignants dévoués de transformer le parcours des élèves et d’influencer positivement leur cheminement », explique Nancy Lee, directrice générale de la Fondation Desjardins.
Le prochain appel de candidatures aura lieu en octobre 2026.
Découvrez les projets soutenus dans Charlevoix :
- L’apprentissage en mouvement (3 000 $)
École des Eaux Vives, La Malbaie
« L’idée est née d’un besoin observé chez les 8 élèves de notre classe d’adaptation scolaire. Ceux-ci ont un grand besoin de bouger et de se dépenser au quotidien. Apprendre par le mouvement, en utilisant l’approche kinesthésique, nous ouvre à un éventail de possibilité pour faire apprendre les élèves autrement. Nous avons pensé utiliser le mouvement dans des parcours moteurs et exploiter leurs sens (le toucher et la vue) par des bacs sensoriels en intégrant des notions académiques au travers de ceux-ci. Notre classe est composée d’élèves avec divers défis. De ce fait, il est pertinent et nécessaire d’utiliser différentes voies d’apprentissage ». Madame Gabrièle, enseignante instigatrice du projet.
- FIRST robotique – les Sysmik de Charlevoix (3 000 $)
École secondaire du Plateau, La Malbaie
« Pour notre 6e année, de plus en plus d’élèves participent au projet de robotique. Avec l’aide de mentors, les jeunes conçoivent et construisent un robot capable d’effectuer les tâches complexes du jeu de l’année au festival international de robotique FIRST. À la compétition, notre robot rivalisera avec et contre ceux conçus par les autres équipes. Notre école étant loin des grands centres, les jeunes ont peu de modèles de travailleurs dans le domaine des sciences et des technologies. La plupart n’ont aucune idée de la panoplie des métiers qui sont à leur portée. Un des objectifs est de leur faire connaître ce domaine, afin qu’ils découvrent leurs habiletés et développent des compétences, auxquels ils n’auraient pas accès autrement. » Monsieur Éric, enseignant instigateur du projet.
- La Cabane à jus – Réduire, réutiliser, rayonner (3 000 $)
École Léonce-Boivin, Les Éboulements
« Une initiative éducative et écologique née du désir de réduire le gaspillage alimentaire tout en sensibilisant les jeunes à l’importance d’agir pour l’environnement. L’idée est venue de la volonté de valoriser les fruits et légumes imparfaits des producteurs locaux, souvent écartés de la vente. En les transformant en smoothies et collations saines, les élèves découvrent comment donner une seconde vie aux aliments. Le projet répond au besoin d’offrir des collations saines, locales et abordables, tout en développant la conscience écologique et la fierté d’agir collectivement pour un avenir durable ». Monsieur Junior, enseignant instigateur du projet.
Source : Mme Caroline Rossetti, conseillère vie associative, Caisse Desjardins de Charlevoix.
