1 image vaut 1000 mots
Recherche

Sports

4 septembre 2025

Coup d’envoi imminent pour l’Ultra-Trail Harricana du Canada. À surveiller : la vedette MATHIEU BLANCHARD.

Point de presse au Mont Grand-Fonds de la 14e édition de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC), qui débutera demain à 13h.


Une nouvelle épreuve pour la bonne cause

Grande nouveauté cette année : un 60 km caritatif s’ajoute à la programmation. Contrairement aux autres courses, cette épreuve n’a ni classement ni podium. Elle est un hommage aux personnes atteintes de la sclérose en plaques et à Sébastien Boivin, cofondateur de l’UTHC, décédé en 2022.

Limitée à 60 participants, cette course a déjà permis de recueillir près de 10 000 $en dons. L’objectif est d’atteindre 120 000$ pour l’ensemble de l’événement, ce qui porterait le total des dons depuis la création de l’UTHC à plus d’un million de dollars. Pour y contribuer, une œuvre de l’artiste Josiane Lanthier sera mise aux enchères sur le site du Mont Grand-Fonds pendant tout le week-end.

« beaucoup de coeur dans l’évènement »

Andrea Veliz Garcia (atteinte de la sclérose en plaques depuis 11 ans) et Marie-Pier Primeau représentantes de la sclérose en plaques pour l’évènement UTHC 2025.

Une participation record et un rayonnement international

Avec 4 400 coureurs inscrits, l’édition 2025 de l’UTHC pulvérise les chiffres de participation. Des athlètes et passionnés de 25 pays convergeront vers Charlevoix. Le Canada mène la course avec plus de 4 000 coureurs, suivi des États-Unis (57) et de la France (48).

La majorité des participants sont Québécois (90 %), tandis que 6 % viennent du reste du Canada et 4 % de l’international. Les villes les plus représentées sont Montréal (18 %), Québec (15 %), Lévis et Sherbrooke.

Un événement plus inclusif que jamais

L’UTHC 2025 marque également un jalon important avec un record de participation féminine : 47 % des coureurs sont des femmes, une proportion inédite pour une course en sentier au Canada. Sur le 60 km, elles représentent même 62 % des participants.

Des vedettes du trail et d’ailleurs au départ

Plusieurs figures emblématiques de la course en sentier seront présentes, dont la légende du trail Mathieu Blanchard, qui tentera de battre des records sur le 125 km.

L’équipe canadienne de course en sentier sera également bien représentée avec cinq athlètes prêts à en découdre sur le 28 km et le 42 km : Anne-Marie Comeau, Christopher Levesque-Savard, Jean-Philippe Thibodeau, Robyn Mildren et Jean-François Cauchon.

D’autres athlètes de renom seront sur la ligne de départ, notamment les Charlevoisiens Camille Girard et David Savard-Gagnon sur le 125 km. L’événement attire aussi des personnalités du monde du divertissement, comme l’humoriste Jay du Temple (125 km) et le créateur de contenu Runner Addict / Nicolas Spiess (28 km Saint-Siméon).

Retour aux sports

1/9

Samuel Matte-Thibault, directeur général des Évènements Harricana. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

2/9

Gabriel Hardy, député fédéral de Montmorency-Charlevoix. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

3/9

Sébastien Côté, président de l'Ultra-Trail Harricana. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

4/9

Samuel Matte-Thibault, directeur général des Évènements Harricana, lors du point de presse. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

5/9

Anne-Marie Comeau qui fera le 28km et Camille Girard qui participera également au 125km. Camille Girard en allocution. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

6/9

Anne-Marie Comeau qui fera le 28km et Camille Girard qui participera également au 125km. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

7/9

Les préparatifs sur le terrain du Mont Grand-Fonds près de La Malbaie. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

8/9

Les préparatifs sur le terrain du Mont Grand-Fonds près de La Malbaie. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

9/9

Une œuvre de l'artiste Josiane Lanthier sera mise aux enchères sur le site du Mont Grand-Fonds pendant tout le week-end pour amasser de l'argent pour la SP. Andrea Veliz Garcia (atteinte de la sclérose en plaques depuis 11 ans) et Marie-Pier Primeau représentantes de la sclérose en plaques en compagnie de Samuel Matte-Thibault, directeur général des Évènements Harricana. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp