Arts et spectacles
4 février 2026
COURTS MÉTRAGES- RACINES ET TALENTS DE CHARLEVOIX : QUAND LE PATRIMOINE VIVANT RENCONTRE LA CRÉATIVITÉ DE LA JEUNESSE.
Le projet Racines et talents de Charlevoix propose une série de courts métrages inédite qui célèbre le savoir-faire traditionnel et l’élan créatif de jeunes talents de la région tout en mettant en lumière la richesse du patrimoine immatériel charlevoisien et la vitalité de la relève locale. Le premier court métrage est disponible sur la page Facebook de la MRC de Charlevoix-Est et celle de Racines et talents de Charlevoix et d’autres suivront dans les prochaines semaines.
Inscrit dans une démarche concertée avec des acteurs culturels, des artisans et des institutions locales, ce projet contribue à consolider le sentiment d’appartenance, à promouvoir le patrimoine vivant et à soutenir l’expression créative de la jeunesse charlevoisienne.
Avec la participation des élèves de l’École secondaire du Plateau et l’accompagnement d’Isabelle Tremblay, conseillère d’orientation, Racines et talents de Charlevoix illustre la rencontre entre héritage et créativité. Ces jeunes explorent les savoir-faire, les récits et les pratiques culturelles qui font la richesse de la MRC de Charlevoix-Est, en les questionnant, en les réinventant et en leur donnant une nouvelle résonance pour l’avenir.
« Je tiens à remercier nos précieux partenaires, les jeunes et les artisans qui ont uni leurs talents et leur passion pour donner vie à ce projet. Ce projet est une invitation à dialoguer entre passé et présent, à reconnaître la valeur de nos racines tout en donnant la parole à la jeunesse. Ensemble, nous bâtissons un pont entre les générations et faisons rayonner la richesse culturelle et patrimoniale de notre MRC », explique Michel Couturier, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.
« Racines et talents de Charlevoix offre une occasion unique de s’approprier le patrimoine vivant de notre région et de le réinventer. La démarche, soutenue par l’expertise et le dévouement de membres du personnel engagés, représente un magnifique pont entre mémoire et avenir. Les journées d’expérimentation des métiers traditionnels permettent à nos élèves de se sentir valorisés dans leur savoir-être et dans leur savoir-faire, tout en apprenant à mieux se connaître pour éventuellement procéder à leur choix de carrière. Nous sommes fiers de contribuerà un projet qui nourrit l’identité charlevoisienne tout en valorisant la créativité de la relève », indique Simon Gagné, directeur général par intérim du Centre de services scolaire de Charlevoix.
Racines et talents de Charlevoix, réalisé par Claude Boulet, documentariste, est produit grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Charlevoix-Est dans le cadre de l’entente de développement culturel, ainsi que par la SADC de Charlevoix Côte-de-Beaupré Ile d’Orléans et du Centre de services scolaire de Charlevoix.
Source : Catherine Gagnon, coordonnatrice du développement culturel et patrimonial MRC de Charlevoix-Est.
