Sports
5 novembre 2024
Curling- Une catégorie féminine ajoutée.
< C’est un changement majeur qui permettra aux femmes de s’illustrer.>
Point de presse de la 24e ÉDITION DU CHALLENGE DE CURLING DESJARDINS qui aura lieu à l’Aréna de Clermont et au Club de Curling Nairn, du 21 au 24 novembre 2024.
DES TITRES TRÈS CONVOITÉS ET UNE PREMIÈRE EN CURLING FÉMININ.
On savait que la réputation du Challenge Desjardins n’était plus à faire dans l’Est du pays, mais il faut tout de même avouer que l’inscription de deux formations de la Suisse, dans le volet « ouvert » de la compétition, a constitué une agréable surprise. Elles feront partie du contingent de 48 formations, qui seront sur la ligne de départ le 21 novembre, pour mettre la main sur le titre tant convoité.
Parallèlement, 10 formations ont le même objectif dans la classe « senior », alors que 10 autres équipes vivront la première expérience d’un tournoi exclusivement féminin, dans le cadre du Challenge de curling Desjardins.
En classe « ouverte », les prétendants au titre sont nombreux. On souligne notamment les équipes de Ted Butler (Buckingham), Normand Bornais (Grand-Mère), Mathieu Tremblay (Laval-sur-le-Lac), Jérôme Adam (Rivière-du-Loup-Québec), Robin Claveau (Boucherville) et André Desgagnés (Trois-Rivières). Huit équipes du Club de curling Nairn seront aussi de la compétition dont celles menées par Réjean Simard, Steeve Simard, Roger Lavoie et Marc Villeneuve.
Dans la classe « senior », plusieurs routiers expérimentés peuvent prétendre au titre. Le champion de 2023, Sylvain Bellavance (Ville Mont-Royal), ainsi que Daniel Elie (Mont-Bruno- Lacolle), Christian Crête (Jacques-Cartier) et Steeve Gagnon (Chicoutimi) font partie du groupe. Deux équipes clermontoises dirigées par Bernard Auchu et Jean Chabot ne s’en laisseront pas imposer.
Du côté féminin, la lutte s’annonce corsée avec la présence d’une dizaine d’équipes provenant de différents clubs québécois. Quatre équipes de la région en font partie, soit celles de Myriam Desbiens, Marie Fillion, Christianne Guay, et Brigitte Simard. Elles trouveront sur leur chemin des équipes aguerries comme celles de Kelsey Boyd (Glenmore), Émilia Gagné (Glenmore) et Nathalie Thibault (Rivière-du-Loup).
Desjardins renouvelle son entente pour les 3 prochaines années avec l’évènement. Un montant record de 50 000 $ sera remis en bourses.
Les amateurs sont donc assurés de voir du curling de grande qualité en tout temps, au cours des quatre jours du Challenge, que ce soit sur les glaces de l’Aréna de Clermont ou du Club de curling Nairn.
Le point de presse avait lieu au Club de curling Nairn à Clermont.
SOURCE : Gilles Dufour, président.