1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

15 août 2024

Début des recherches d'une épave près de l'Isle-aux-Coudres.

Initiative du Musée Maritime de Charlevoix.

 

Une équipe de caméramans et de plongeurs, dont le célèbre Mario Cyr et Les plongeurs d’épaves techniques du Québec (PETQ), ainsi que la documentariste de talent Lilli Marcotte sont actuellement en expédition dans les eaux du fleuve Saint-Laurent au large de l’Isle-aux-Coudres pour y filmer l’épave présumée du Minerva. Ce voilier de type brick (deuxmâts) construit en Écosse en1813 aurait sombré dans le secteur le 13 mai 1820. Le Musée, dans le cadre de son exposition Naufrages, a été informé de la présence de l’épave et relance les recherches subaquatiques pour documenter le tout avec l’autorisation du gouvernement du Québec. La plongée ne peut se faire qu’à cette seule période de l’année, lorsque les marées sont au plus bas, et comporte certains dangers comme la profondeur (40 mètres), les forts courants, l’absence de lumière et la faible visibilité. Échoués sur un fond rocheux, dans des conditions quasi anoxiques, les restes du navire sont très bien conservés. Appuyée de l’expertise d’archéologues et d’équipement à la fine pointe de la technologie tel un drone subaquatique opéré par Aquadrone, l’équipe tentera de trouver des éléments qui permettraient l’identification formelle du navire de 200 ans. De cette première phase du projet, financée par la MRC de Charlevoix et le Musée, pourrait découler un projet de plus grande envergure qui réserve de nombreuses surprises aux visiteurs. À suivre !

Source : Musée Maritime de Charlevoix.

MINERVA
 
Voilier de type brick (deux mâts) construit en Écosse en 1813, le MINERVA navigue entre le Royaume-Uni et les colonies britanniques jusqu’au jour de son naufrage, le 13 mai 1820. Arrivant de Liverpool, le MINERVA heurte alors des récifs près de la Traverse (au large de Saint-Jean-Port-Joli), à environ 54 milles nautiques de Québec, après que ses ancres aient lâché prise. Voyant que le bateau s’apprête à couler, le capitaine Morgan et son équipage abandonnent le vaisseau. C’est en ramant, à bord des chaloupes du navire, qu’ils parviendront au port de Québec le lendemain.
 
En 2007, près de l’Isle-aux-Coudres, un bateau sondeur repère une épave remarquable qui pourrait être celle du MINERVA. Il faudra toutefois attendre en juillet 2020 pour que des plongeurs l’explorent et y découvrent certains indices, comme la structure en bois et des artéfacts datant du milieu du XIXe siècle, qui pourraient corroborer cette hypothèse. L’épave est exceptionnellement bien conservée en raison des conditions quasi anoxiques* et de l’eau peu salée. L’identification n’est pas formelle mais est considérée comme plausible. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec devra décider si l’épave est classée patrimoniale. La profondeur et les conditions de plongée complexes rendent les fouilles difficiles.

Retour aux actualités

1/6

Un départ de l'ancienne marina de l'Isle-aux-Coudres.Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

2/6

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

3/6

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

4/6

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

5/6

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

6/6

Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp