Actualités
9 janvier 2025
Déploiement de l’épreuve de travail après césarienne (ÉDTAC) à l’Hôpital de La Malbaie.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale est fier d’annoncer que depuis le 7 janvier dernier, les femmes qui accouchent à l’unité des naissances de l’Hôpital de La Malbaie et qui ne présentent aucune contre-indication de pouvoir accoucher par voie vaginale après avoir eu une césarienne ont la possibilité de tenter une épreuve de travail après césarienne (ÉDTAC).
Auparavant, les femmes qui désiraient accoucher par voie vaginale, après avoir eu une césarienne lors d’un précédent accouchement, étaient dirigées vers un hôpital de Québec. Pour l’année 2023-2024, 104 accouchements se sont déroulés à l’Hôpital de La Malbaie. De ce nombre, 32 étaient des césariennes. Parmi celles-ci, environ 25 % ont eu lieu, parce que les parents préféraient accueillir leur bébé dans Charlevoix, plutôt que de tenter un ÉDTAC à Québec.
Afin d’offrir les meilleurs soins possibles, l’unité des naissances s’est affiliée au programme PRISMA, qui intègre une formation sur les pratiques optimales pour les professionnels et des outils ciblant le processus décisionnel et la prise en charge des usagères. Tous les médecins et infirmières impliqués dans le processus ont reçu une formation à cet effet.
Nous tenons à féliciter le personnel de l’unité des naissances, qui a travaillé extrêmement fort dans les dernières années pour rendre le tout possible.
« Dès mon arrivée à l’Hôpital de La Malbaie, en 2016, j’ai mentionné aux équipes mon désir d’instaurer les ÉDTAC à l’unité des naissances de l’Hôpital de La Malbaie. Je suis fière des efforts soutenus qui ont été déployés afin de rendre le tout possible. L’ÉDTAC permet d’offrir aux femmes enceintes de la région de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord une option sécuritaire d’accoucher dans leur région, tout en leur évitant des déplacements », a mentionné Dre Karina Rollin, chirurgienne à l’Hôpital de La Malbaie.