Actualités
8 janvier 2026
Desjardins renouvelle son appui offert au programme Le Festif! à l’école.
La Caisse Desjardins de Charlevoix est fière d’annoncer le renouvellement de sa contribution au programme Le Festif! à l’école. Une aide financière de 500 $ par visite dans les écoles situées sur le territoire de Charlevoix est accordée à partir du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse.
« Le Festif! à l’école est piloté par l’équipe du Festif!. Cette initiative vise à faire rayonner la musique francophone et la création artistique dans les milieux scolaires de toutes les régions du Québec. Dans le cadre de la tournée 2025-2026, 14 visites sont prévues dans les écoles du territoire de Charlevoix », mentionne Mme Caroline Rossetti, conseillère vie associative à la Caisse Desjardins de Charlevoix.
« Favoriser l’accès à la culture, la réussite éducative et le développement du plein potentiel des jeunes fait partie intégrante de nos priorités pour les prochaines années. En amenant les artistes dans les écoles, Le Festif! à l’école contribue à réduire les inégalités d’accès à la culture, à favoriser la démocratisation artistique et à répondre aux besoins d’expression et de créativité des élèves. De plus, les ateliers d’écriture musicale organisés permettent de développer la confiance des jeunes et d’aborder des enjeux personnels et collectifs dans un environnement bienveillant », poursuit-elle.
« L’impact de cette initiative sur les élèves est incontestable. Nous sommes ravis de pouvoir y contribuer année après année et de constater son déploiement hors région depuis plusieurs années », conclut-elle.
« Desjardins, c’est un acteur de proximité qui croit au pouvoir des communautés, un peu comme nous. Ce partenariat vient renforcer notre mission : celle de transmettre aux jeunes l’importance de s’impliquer, de soutenir la culture d’ici et de faire rayonner la créativité québécoise. Leur appui donne un élan collectif au Festif! à l’École et contribue à rassembler toute la région de Charlevoix autour d’un projet porteur », ajoute Clément Turgeon Thériault, directeur général et artistique.
Source : Mme Caroline Rossetti, conseillère vie associative, Caisse Desjardins de Charlevoix.
