Actualités
4 octobre 2024
Inauguration de la Salle de marine Capt Yvan Desgagnés.
Musée Maritime de Charlevoix à Saint-Joseph-de-la-Rive.
Le Musée maritime de Charlevoix a inauguré aujourd’hui au Pavillon Desgagnés, la Salle de marine Capt Yvan Desgagnés en présence d’une cinquantaine d’invités dont l’Honorable Lucien Bouchard. L’événement présenté sous le parrainage de M. Jean des Gagniers, muséologue, archéologue, historien de l’art, professeur et grand donateur du Musée, s’est conclu par le dévoilement d’une plaque apposée sur la porte du nouvel espace par le président Claude Lafleur, honorant le Capitaine Desgagnés.
« Le Conseil d’administration du Musée a décidé, unanimement, de nommer son salon d’apparat : la salle de marine Capt Yvan Desgagnés et d’apposer à l’entrée de la salle une plaque en honneur du personnage où on pourra se rappeler que durant trente ans, toutes voiles dehors, le capitaine Yvan Desgagnés navigua avec hardiesse sur la goélette de son rêve: offrir à sa Charlevoix tant aimée un musée capable de raconter au monde l’histoire des voitures d’eau », a déclaré le président du Musée, M. Claude Lafleur.
« Cette salle n’est pas seulement un espace physique ; elle incarne les valeurs de courage, d’engagement et de persévérance qui ont toujours guidé M. Desgagnés. C’est un lieu où nous pourrons nous rassembler, célébrer et nous inspirer de son exemple », a ajouté la directrice générale du Musée, Mme Annabelle Tremblay.
Située à l’étage des bureaux administratifs du Musée, cette salle privée, aménagée et meublée d’acajou, rappelant l’intérieur des maisons de capitaines, est tapissée de photos témoignant des moments marquants de la carrière maritime exceptionnelle de M. Desgagnés, de ses amis et des membres de sa famille reflétant l’homme de cœur qu’il est. On y trouve aussi plusieurs objets et artéfacts de sa collection personnelle, légués au Musée. Ceux-ci illustrent non seulement son parcours, mais aussi l’héritage qu’il laisse derrière lui.
Le Musée maritime de Charlevoix en est d’ailleurs un exemple à plusieurs égards. Pendant une trentaine d’années, le Capitaine Yvan Desgagnés a œuvré à son développement comme président, administrateur et gouverneur honorifique. Il a notamment participé activement à l’achat et la rénovation des goélettes Jean-Yvan et St-André, tout comme aux démarches visant l’acquisition de la Marie Clarisse, avec son grand ami Pierre Marcotte, auprès de Loto-Québec. Sous sa gouverne, de grands projets porteurs ont été réalisés comme le Parc des navigateurs et le sentier de la Forêt marine.
Plusieurs amis de M. Desgagnés se sont joints à l’équipe en charge de l’aménagement de la salle. Les meubles ont été confectionnés à la main par M. Serge Pitre, autrefois voisin du capitaine, puis installés avec l’aide de M. Walter Leblond. La recherche photos a été confiée à Mme Danielle Bouchard, un pilier du Musée pendant 26 ans, maintenant retraitée de ses fonctions mais archiviste bénévole depuis 7 ans.
Source et renseignements : Annabelle Tremblay, directrice générale