Actualités
11 juillet 2025
Inauguration des nouvelles expositions permanente dans le cadre du projet Nourrir : cultiver son identité des Moulins de l’Isle-aux-Coudres.
La corporation des Moulins de L’Isle-aux-Coudres a procédé au lancement de son tout nouveau projet Nourrir: cultiver son identité Sous le concept Alimenter une communauté pour nourrir la mémoire des générations, l’organisation cherche à interpréter de manière moderne et humaine le patrimoine dont elle a la charge.
« Cette transformation marque une étape importante dans notre mission : celle de transmettre, avec sensibilité et justesse, le riche héritage de l’île. À travers une maison du meunier réinventée et une salle Pierre Perrault entièrement revisitée, nous invitons le public à découvrir les racines d’un territoire, la mémoire d’un métier et la voix d’un peuple qui continue de faire résonner son histoire. » – Caroline Perron, directrice générale.
Caroline Perron, directrice générale des Moulins de L’Isle-aux-Coudres.
Un complément aux expositions présentées.
Caroline Perron, directrice générale des Moulins de L’Isle-aux-Coudres.
Redécouvrir un patrimoine immatériel bien ancré dans le cœur de l’Île
Ce nouveau projet se manifeste d’abord à travers le renouvellement de l’exposition de la maison du meunier, mettant en lumière, avec éclat et finesse, tant l’histoire unique des moulins que le mystérieux métier de meunier. En plus, afin de nourrir la mémoire des visiteurs, l’exposition de la salle Pierre Perrault a été entièrement repensée, donnant naissance à un espace qui présente l’œuvre cinématographique du célèbre cinéaste comme jamais auparavant. La combinaison de ces deux expositions offre au public une occasion unique de s’immerger dans la réalité insulaire des habitants et de mieux saisir l’importance, pour ceux-ci, de partager leur patrimoine avec l’ensemble du Québec.
« Par le renouvellement simultané des deux expositions permanentes, nous avons cherché à créer une synergie entre les différentes expériences proposées permettant ainsi au visiteur de se nourrir des images, des textes et des artéfacts afin de mieux s’immerger dans le riche patrimoine des insulaires de l’Isle-aux-Coudres. » – Patrick- Olivier Meunier, coordonnateur du service muséologique pour la Société du réseau ÉCONOMUSÉES®. La réalisation de ces expositions a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec ainsi qu’à l’aide de la MRC de Charlevoix et de la caisse Desjardins de l’Isle-aux-Coudres.
Patrick- Olivier Meunier, coordonnateur du service muséologique pour la Société du réseau ÉCONOMUSÉES®.
Source : Caroline Perron, directrice des Moulins de l’Isle-aux-Coudres.
