Actualités
5 octobre 2024
Inauguration des nouvelles installations de la caserne incendie de Baie-Saint-Paul.
Inauguration des nouvelles installations de la caserne incendie de Baie-Saint-Paul |
Baie-Saint-Paul, le 5 octobre 2025 — Monsieur Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, accompagné de monsieur Alain Gravel, directeur Sécurité incendie, inaugurait aujourd’hui les nouvelles installations de la caserne incendie à la suite d’un investissement total de 2,6 M $. Immédiatement après la coupure de ruban officielle se déroulait la cérémonie honorifique de remise de la Médaille pour services distingués à douze pompiers suivis de la remise de grade à deux officiers. Le Maire, M. Michaël Pilote, a souligné : « Je suis vraiment très fier d’inaugurer notre nouvelle caserne incendie aujourd’hui. Ce projet représente un grand pas en avant pour notre municipalité et notre MRC toujours en action pour améliorer la sécurité incendie de nos citoyens. » Monsieur Alain Gravel, directeur Sécurité incendie, a ajouté : « Il ne fait aucun doute que ces travaux, en plus de confirmer notre rôle essentiel, montrent l’engagement de Baie-Saint-Paul à fournir des installations de pointe à nos pompiers. Ces améliorations permettront d’optimiser notre efficacité et notre réactivité en cas d’urgence. »
L’agrandissement de la caserne incendie de Baie-Saint-Paul Les travaux qui ont été effectués au cours des derniers mois consistaient principalement à la mise aux normes du bâtiment ainsi qu’à un agrandissement de 3 000 pieds carrés. Cet agrandissement permet d’accueillir un espace dédié à la décontamination des habits de combat ainsi qu’un entrepôt pour améliorer le déploiement et la fonctionnalité du Service incendie. Les travaux ont été réalisés par la firme Qualité Construction et dirigés par monsieur Mathieu Tremblay, ingénieur et chargé de projet au service des travaux publics et de l’ingénierie à la Ville de Baie-Saint-Paul.
Pour ce projet, la Ville de Baie-Saint-Paul a pu compter sur la participation du gouvernement du Québec avec une aide financière de 1 471 665 millions de dollars provenant du programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. « Par le biais du PRACIM, notre gouvernement aide concrètement les municipalités à réaliser des projets d’infrastructures collectives, partout au Québec. Je suis fière de cet investissement de près de 1,5 M$ $ ici, à Baie-Saint-Paul, qui permet à la Ville d’assurer un service public des plus importants : celui de la sécurité incendie. Voilà une fois de plus le résultat d’une belle collaboration que nous avons eue avec Baie-Saint-Paul », déclare la ministre des Affaires municipales, madame Andrée Laforest.
« Je suis fière de la collaboration entre le gouvernement et la Ville de Baie-Saint-Paul. Grâce à cet investissement, la Ville de Baie-Saint-Paul aura des espaces plus vastes et plus fonctionnels, qui faciliteront le travail et les interventions des pompiers. Les équipes pourront travailler dans un milieu plus sécuritaire et performant. Toute la population de Baie-Saint-Paul et de la MRC de Charlevoix en bénéficieront, considérant l’entente de service intermunicipale en place. J’en profite pour féliciter les 12 membres du service incendie qui ont été décorés de la Médaille des pompiers pour services distingués ainsi que les deux officiers gradués. Je remercie chacun d’eux pour leurs années de service et leurs engagements à sauver des vies et protéger les biens de tous. Votre héroïsme quotidien et votre courage permettent de rendre la région plus réactive en cas d’urgence, et toujours plus sécuritaire et attractive » souligne Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du ministre de la Justice.
La caserne incendie de Baie-Saint-Paul, avec son entente de service intermunicipale, joue un rôle clé dans la prévention et le combat des incendies puisqu’elle est souvent appelée à prêter main-forte aux autres municipalités de la MRC de Charlevoix. En plus de ses fonctions de lutte contre les incendies, la caserne est également responsable de la désincarcération et de la coordination du schéma de risque en sécurité incendie sur tout le territoire. Remise de la Médaille des pompiers pour services distingués En reconnaissance de leurs années de conduite exemplaire au service de la sécurité publique du Canada, douze pompiers du service incendie de Baie-Saint-Paul ont reçu la Médaille des pompiers pour services distingués ainsi qu’un certificat de mérite signé par la gouverneure générale du Canada. Parmi eux, six médaillés cumulent 30 ans et plus de service et ont reçu une barrette à cet effet. Bravo et félicitations à messieurs Martin Girard, Gaston Simard, Mario Bouchard, Gérald Asselin, Adélard Larouche et Gaston Gagnon, qui cumulent plus de 30 ans de service, ainsi qu’à Vincent Audet, Simon Bolduc, Patrick Tremblay, Carl Guillemette, Mathieu Gravel et Louis Simard pour plus de 20 ans de service. Ces pompiers ont non seulement démontré un engagement exceptionnel, mais ils ont également participé à de nombreuses interventions critiques, sauvant des vies et protégeant des biens. Selon le maire de Baie-Saint-Paul, M. Michaël Pilote : « Cette reconnaissance exprime notre profonde gratitude envers vous, qui avez fait preuve d’un engagement sans faille au fil des années et avez répondu présent malgré les risques inhérents à votre métier. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre dévouement et votre courage. » Selon le directeur du service de sécurité incendie, M. Alain Gravel : « Je suis immensément fier de notre équipe et particulièrement reconnaissant de pouvoir compter sur des pompiers d’une telle expérience et fiabilité. Votre engagement indéfectible, ainsi que le soutien de vos proches et de vos employeurs nous permettent d’assurer l’efficacité de nos interventions et la sécurité de nos concitoyens. Merci pour votre dévouement et votre service exemplaire. »
Remise des grades Après la cérémonie de remise de la Médaille des pompiers, madame Dominique Maltais et monsieur Sébastien Davis ont reçu officiellement leur grade de capitaine. Ces nouvelles nominations enrichissent le service grâce à leur rigueur, leurs idées novatrices et leur souci du travail bien fait. Leurs nouvelles responsabilités reflètent leur engagement et leur capacité à assumer des rôles de leadership au sein du Service incendie de Baie-Saint-Paul. L’activité de porte ouverte permettant la visite des nouvelles installations a suivi les cérémonies officielles. Source : Luce-Ann Tremblay, directrice communication et développement durable. |