1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

12 mai 2025

Kariane Bourassa invite les entreprises à faire appel à un service gratuit et sur mesure pour attirer les travailleurs expérimentés.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, joint sa voix à celle de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, et invite les entreprises qui veulent devenir des milieux de travail attractifs pour les travailleurs de 55 ans et plus qui souhaitent prolonger leur carrière ou retourner sur le marché du travail, à faire appel au service d’accompagnement gratuit et sur mesure offert par le Conseil du patronat du Québec (CPQ), grâce à un nouvel investissement de 1 355 728 $.

Un service gratuit et sur mesure

Dès maintenant, les entreprises de toutes les régions du Québec peuvent contacter le Conseil du patronat du Québec pour obtenir ce service personnalisé. Avec ce nouvel investissement annoncé par la ministre Champagne Jourdain, ce sont une centaine de PME supplémentaires qui seront soutenues. Des spécialistes en ressources humaines les accompagneront pendant quelques semaines pour les aider à brosser un portrait de leur situation et établir un plan de travail incluant notamment des ateliers de sensibilisation, d’encadrement ou de formation. Les entreprises participantes pourront également améliorer leurs connaissances des meilleures pratiques pour recruter et retenir le personnel de 55 ans ou plus (ex. : allègement de la charge de travail, environnement plus accueillant, horaire flexible, etc.).

Des résultats concrets

Rappelons qu’il y a un an, la ministre lançait une première phase de cette initiative. Au total, ce sont 95 entreprises, à travers toutes les régions, qui ont été accompagnées jusqu’à maintenant. Grâce à l’accompagnement sur mesure offert, ce sont plus de 650 personnes qui sont retournées en emploi ou qui ont prolongé leur carrière.

« J’encourage vivement les entreprises de Charlevoix-Côte-de-Beaupré à recourir à ce service d’accompagnement gratuit. Les travailleurs expérimentés sont une richesse précieuse pour les PME de chez-nous. Leur savoir-faire et leur expérience font d’eux des mentors exceptionnels pour la relève; nous souhaitons que les entreprises de Charlevoix-Côte-de-Beaupré qui souhaitent embaucher des travailleurs de plus de 55 ans, aient à leur disposition tous les outils et meilleures pratiques recruter ces travailleurs. »

Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

« Les résultats de la première phase du projet ont été très concluants. On a vu que ça répondait à un réel besoin et que ça a permis à des travailleurs de prolonger leur carrière ou de revenir sur le marché du travail. C’est ce qu’on souhaitait! Aujourd’hui, c’est donc une nouvelle phase que je lance pour permettre à un plus grand nombre de PME de bénéficier de ce service d’accompagnement sur mesure, efficace et gratuit! Il faut miser sur nos forces et les travailleurs expérimentés sont une richesse pour le Québec. J’invite les entreprises de toutes les régions à s’inscrire dès maintenant! »

Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Pour réussir à attirer et à retenir cette main-d’œuvre précieuse, il faut adapter les pratiques organisationnelles à sa réalité particulière. Nous nous réjouissons de la continuité de ce projet qui permet d’apporter une aide concrète aux organisations pour le faire. »

Marie-Claude Perreault, présidente et cheffe de la direction par intérim du Conseil du patronat du Québec

Faits saillants

Il est à noter que certains secteurs d’activité aux prises avec des enjeux de main-d’œuvre sont priorisés dans le cadre de ce nouveau déploiement, notamment la construction, la fabrication, le commerce de détail ainsi que les services d’hébergement et de restauration.

Le coffre à outils élaboré par le Conseil du patronat du Québec lors de la première phase est disponible à https://retravail.com/category/ressources-humaines/personnel-experimente/.

Pour plus de détails, les entreprise intéressées peuvent communiquer avec le Conseil du patronat du Québec.

Source : Bénédicte Trottier Lavoie, directrice des communications et attachée de presse du Cabinet de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

Retour aux actualités

1/1

Kariane Bourassa, Kateri Champagne Jourdain et Majella Pichette. Photo : courtoisie.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp