Arts et spectacles
21 juillet 2025
La 16e édition du Festif! de Baie-Saint-Paul : quand la musique devient moteur de découverte, 52 000 festivalier·ères, 120 artistes, 38 sites… et une seule ville en fête.
La 16e édition du Festif! de Baie-Saint-Paul s’est conclue ce dimanche et on peut dire encore une fois que l’événement a tenu sa promesse : offrir une expérience musicale incomparable, vibrante et profondément humaine. Du 17 au 20 juillet, des milliers de festivalier·ères ont pris d’assaut les rues, les berges et les montagnes de Charlevoix, venu·es vivre des spectacles intenses, des découvertes marquantes et une communion musicale unique en son genre.
Car c’est bien ça, la signature du Festif! : des prestations qui marquent, qui touchent et qui surprennent. Des artistes livré·es à nu, des foules attentives et passionnées, des lieux transformés par la musique.
Black Twig Pickers.
Des shows qui resteront gravés
Pendant quatre jours, plus de 140 spectacles et performances se sont déployés dans une trentaine de lieux, de l’incontournable Place Desjardins, en passant par le mythique Quai Bell, le Pit à sable Hydro-Québec, le Garage du Curé Lepointdevente.com et Exclaim!, jusqu’aux coins les plus inusités de la ville. Une programmation riche en diversité et en audace, mettant en vedette des artistes établi·es et des perles montantes, d’ici et d’ailleurs. Des artistes connu·es se sont dépassé·es, pendant que d’autres ont conquis les cœurs et élargi les horizons musicaux du public.
Parmi les moments qui resteront gravés dans la mémoire des mélomanes, on pense notamment à L’instant ICI Musique avec Lou-Adriane Cassidy, sur la rue Saint-Jean-Baptiste, où Ariane Roy, Ariane Moffatt, Lysandre, Klô Pelgag, Marie-Pierre Arthur, Naomie de Lorimier (N Nao), Hawa B, Stéphanie Boulay et Rose Perron (Rau_Ze) se sont jointes à elle pour un chœur spontané, enveloppant, viscéral. Une impression planait dans l’air : celle d’assister à la naissance d’une génération de voix puissantes, unies, vibrantes.
On pense également à Apashe & The Brass Orchestra, qui a électrisé la Place Desjardins avec un concert techno-orchestral jamais vu au Festif! et une foule en délire du début à la fin. On pense à Marie-Pierre Arthur, Ariane Moffatt et Klô Pelgag, trois géantes de la scène musicale québécoise, qui se sont enchaînées les unes après les autres sur la même scène, livrant chacune une performance incandescente, un feu roulant d’émotions et de liberté.
On pense à l’inauguration de la Scène Chez Mag à la Bétonnière, toute nouvelle scène électro, qui a fait vibrer les amateur·ices du genre avec des artistes comme CRi et Parra for Cuva. Une proposition audacieuse qui a trouvé son public dès les premiers sons. On pense à The Brooks, sur la Scène Microbrasserie Charlevoix, qui ont provoqué un achalandage record pour une scène gratuite. On pense à Angine de Poitrine, à la Caserne de pompiers dans le cadre de la Série URBANIA, qui a littéralement dépassé toutes les attentes.
Des shows fous, des frissons à répétition, des instants suspendus… Cette 16e édition a rappelé pourquoi le Festif! reste l’un des rendez-vous les plus aimés des vrais mélomanes : à Baie-Saint-Paul, la musique se vit en grand, de près et en pleine conscience.
Une édition portée par l’amour de la musique
Le Festif! continue de se distinguer par sa capacité à mettre en lumière des talents émergents, à provoquer des coups de foudre musicaux et à créer des contextes d’écoute rares. Ici, on vient pour être bousculé·e, touché·e, transporté·e. Le public ne se contente pas d’assister à un show. Il y participe pleinement, avec passion, écoute et curiosité.
Ce qui s’est passé à Baie-Saint-Paul cette fin de semaine, c’est plus qu’un festival : c’est un rassemblement de passionné·es de musique et d’artistes inspiré·es. Et c’est ça, depuis 16 éditions, qui fait du Festif! un événement à part. Un festival où l’émotion est au centre, où chaque prestation est accueillie comme un cadeau et où l’amour de la musique règne en maître.
Une mobilisation collective
Cette 16e édition n’aurait pas été possible sans l’implication de plus de 450 bénévoles, d’une centaine de partenaires, d’artisan·es locaux, de citoyen·nes engagé·es et de l’équipe du Festif! qui travaille toute l’année pour imaginer un événement à la fois rassembleur, durable et éclaté. Les retombées économiques, culturelles et sociales continuent de se faire sentir bien au-delà du week-end.
L’équipe remercie du fond du cœur tout le monde qui a contribué à faire de cette édition un moment inoubliable et donne déjà rendez-vous pour une 17e édition, du 23 au 26 juillet 2026. Et parce que l’organisation souhaite continuer de s’améliorer, d’émerveiller et de surprendre, tout le monde est invité à remplir le formulaire de satisfaction. Les commentaires sont précieux, lus avec attention, et servent directement à bâtir la suite.
Source : Greg Kitzler, LA SHED | RELATIONS DE PRESSE.
