Actualités
1 mai 2025
La municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs lance son plan d'action pour I'ensemble des lacs de son territoire.
C’est lors d’un point de presse que Madame Claire Gagnon, Mairesse de la Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs en a profit pour lancer le plan d’action de la Municipalité à l’égard de l’ensemble des lacs de son territoire ce qui inclut le lac Nairne.
C’est par I’entreprise de 8 sujets qui exposent clairement les problématiques qui leurs sont associées, que s’articulent les 12 objectifs prioritaires mis de l’avant par la municipalité. Plus de 36 objectifs spécifiques et actions proposées (37) en lien avec ces objectif prioritaires sont présentées sur un échéancier de 3 ans soit de 2025 à 2027 avec les coûts qui s’y rattachent.
Ainsi, l’ensemble des propositions qui étaient ressortis à l’automne dernier lors d’une rencontre informelle avec I’APELN sont abordés dans les 8 sujets retenus dans le plan d’action et rien n’a été mis de côté.
Plus particulièrement ces sujets sont les suivants :
La directrice générale de Saint-Aimé-des-Lacs, Lise Lapointe, pendant la présentation du plan d’action.
– Les installations septiques ;
– La végétation des berges (bandes riveraines);
– Les chemins, alles d’accès et ponceaux ;
– Les herbicides et fertilisants;
– Les savon et détergent ;
– Les pratiques agricoles et forestières ;
– La pratique des sports nautiques ;
– Les plantes aquatiques exotiques anvahissantes
Les problématiques visant l’apport en phosphore et leur impact dans la prolifération des cyanobactéries au lac Nairne sont notamment abordées clairement notamment par les actions découlant de l’inspection des installations septiques et la mise aux nornes de celles-ci, la protection des bandes riveraines et leurs revégétalisations personnalisées pour limiter le ruissellement et le transport de nutriments dans le lac et les cours d’eau, les bonnes pratiques agricoles et forestières et la mise en place d’outils de sensibilisation puisque la Municipalité mise sur une approche de concertation et d’adhésion de la population plutôt que de privilégier une approche coercitive.
Le plan d’action traite également de l’apport élevé en sels et minéraux dans l’eau du lac Sainte- Marie et des pourparlers entrepris avec le MTQ alors que des données cumulées à l’été 2024 et l’hiver 2025 viennent étayer la problématique pour des mesures de corrections.
Concemant la pratique de sports nautiques au lac Nairne et une cohabitation harmonieuse des usagers d’activités récréatives, la Municipalité prévoit aussi tenir une consultation auprès de toute la population du territoire afin de mettre en place des mesures concertées découlant de cette consultation effectuée par sondage. Cette consultation aura lieu en 2025 pour une mise en place dès 2026.
Une démarche de collaboration avec I’INRS a été entreprise afin de rendre notamment disponible nos installations et faciliter les échantillonnages dans le cadre d’un projet de recherche sur la cyanobactérie au lac Nairne ;
Les mesures visant à lutter contre l’appaition d’espèces exotiques envahissantes sont maintenues et bonifiées. Rappelons que ces espèces ont des impacts négatifs importants sur la santé des plans d’eau. Elles peuvent nuire à la faune et à la flore et restreindre l’accès aux plans d’eau pour la pêche, le nautisme et la baignade.
<< Comme nous l’avions déjà mentionné en séance publique, nous y travaillons déjà depuis un moment » mentionne, Madame Gagnon, qui ajoute « ce plan a été travaillé à l’interne, et est le résultat de la réflexion du personnel et des élus dont les actions retenues s’appuient sur une approche de collaboration avec les citoyens plutôt qu’une approche coercitive >>. Nous croyons à la collaboration des citoyens pour l’atteinte des objectifs qui visent la protection de l’ensemble des plans d’eau du territoire. << L’engagement des citoyens est incontoumable dans l’atteinte des objectifs » souligne Madame Gagnon qui rappelle l’engagement de la Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs, et ce, depuis plusieurs années, dont les mesures et les investissements ont été chapeautés aussi bien par les conseils municipaux antérieurs que le conseil actuel, » « Ainsi, depuis plus de 15 ans, c’est plus de 150 000 $ qui ont été investis dans les études et les actions concrètes visant la protection des lacs du territoire dont 76% de ce montant â été injecté uniquement pour le lac Nairne. »> mentionne Madame Gagnon.
« Grâce aux études, nous connaissons bien les problématiques incluant celles liées aux cyanobactéries ainsi que les pistes de solution pouvant contribuer à ralentir les processus. Elles sont nommées et identifiées et la Municipalité y travaille depuis longtemps et nous continuerons d’y travailler » ajoute-t-elle.
Il est bon de souligner que cet investissement de 150 000 $ exclut les sommes dépensées dans le budget courant, dont notamment les dépensées liées à la lutte des espèces aquatiques exotiques envahissantes où plus de 120 000 $ ont été versés en salaire dans les 10 dernières années auquel s’ajoute l’aménagement de la station de lavage au coût de 25 000 $, réalisé en 2008. »
À cela s’ajoutent aussi les sommes qui seront injectés en2025 et dans les 2 années subséquentes et identifiées au plan d’action que nous présentons aujourd’hui et qui comprennent notamment :
– 30 000 $ pour l’inspection des installations septiques ;
– 30 000 $ correspondant à l0 000 $ par année pour les 3 prochaines années pour la tournée des rives dans le cadre du projet Éco/Actions pour la caractérisation des bandes riveraines des principaux lacs du territoire avec la production de documents personnalisés en matière de recommandation d’aménagement des rives afin de diminuer l’impact négatif sur les plans d’eau;
– 40 000 $ pour l’achat d’arbustes pour la régénérescence des bandes riveraines des lacs du territoire suite à la toumée des rives ;
– 30 000 $ pour la refonte des règlements en matière d’urbanisme dont les volets de protections des plans d’eau recevront une attention particulière.
En plus de ces investissements qui montrent bien l’engagement de La Municipalité pour la protection des lacs du territoire, << elle et tous les élus ont toujours été de fidèles alliés pour I’APELN alors qu’elle rappelle que « depuis plus de l5 ans, la Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs administre une taxe de secteur, dont les sommes pour les cinq demières années représentent près de 100 000 $, et qu’elles ont été versées en totalité à l’Association de protection de l’environnement du lac Nairne afin que celle-ci oeuvre à sa mission >> termine, Madame Gagnon.
Source : Claire Gagnon, Mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs.
