Sports
26 novembre 2025
LA 25E ÉDITION DU CHALLENGE DESJARDINS COMMENCE DEMAIN.
Un quart de siècle… Ça se célèbre!
C’est demain que s’ébranlera la 25e édition du Challenge Desjardins, le plus important tournoi de curling au Québec, sur les glaces de l’aréna de Clermont et du Club de curling Nairn. Cette année, ce sont 76 équipes qui convergeront vers la région de Charlevoix, dans le but de conquérir le titre de leur catégorie.
Le coup d’envoi sera donné dès 13h30, à l’Aréna de Clermont, avec les premiers matchs de la catégorie « élite ». 12 formations figurant parmi les meilleures au pays sont inscrites au tableau. Parmi les prétendants au titre, on retrouve le quatuor de Jean-Michel Ménard (Des Collines-Glenmore-Etchemin-Valleyfield), actuellement classé 24e au Canada, ainsi que ceux de Julien Tremblay (Etchemin), champion du Challenge en 2023 et Tyler Smith (Île-du-Prince-Édouard), finaliste l’an dernier.
À l’enjeu encore une fois cette semaine… Une bourse totale de 24 000$, dont 8500$ iront à la formation victorieuse, à l’issue de la finale prévue dimanche après-midi.
La classe « ouverte » accueillera cette année 32 équipes provenant de partout au Québec, et de l’Ontario. L’équipe championne en 2024, Pascal Girard (Chicoutimi), sera de retour et devra contrer les efforts d’adversaires de taille, notamment menés par Normand Bornais (Grand-Mère), Germain Bernier (Victoriaville), Pierre Chayer (Boucherville) et Guillaume Rousseau (Rivière-du-Loup). Cinq formations clermontoises ont l’intention de se tailler une place vers les finales, dont celles de William Tremblay et Réjean Simard, qui ont raté de peu une qualification au championnat québécois.
Dans la classe « sénior », on remarquera le retour de la formation menée par François Roberge (Etchemin), après quelques années en classe Élite. L’opposition devrait venir de Gerry Savoie (Val-d’Or-Boucherville), Daniel Elie (Mont-Bruno-Lacolle-Glenmore-Sorel) et Daniel Grégoire (Mont-Bruno). Trois équipes charlevoisiennes menées par Bernard Auchu, Jean Chabot et Marc Villeneuve seront aussi sur les rangs.
Finalement, la section féminine rassemblera un nombre record de 16 équipes, dont les quatre formations de Clermont menées par Myriam Desbiens, Marie Fillion, Christianne Guay, et Valérie Tanguay. Elles trouveront sur leur chemin des équipes aguerries comme celles de Nathalie Thibault (Rivière-du-Loup), Noémie Verreault (Chicoutimi), Joëlle Sabourin (Tracy) et Dominique Jean (Montréal-Ouest).
Avec plus de 300 joueurs et joueuses, le Challenge de curling Desjardins est une compétition sportive de grande envergure. C’est aussi un événement qui stimule l’industrie touristique et qui génère de très importantes retombées économiques pour toute la région.
SOURCE : Gilles Dufour, président
(418) 665-5047
