1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

15 juillet 2025

La Chambre de commerce de Charlevoix prête à passer le flambeau pour la monnaie locale La Chouenne.

La Chambre de commerce de Charlevoix annonce, après une évaluation approfondie, sa décision de se retirer de la gestion de la monnaie locale La Chouenne. Cette décision fait suite à une révision stratégique de ses priorités et de ses ressources et intervient après près de quatre années de soutien à cette initiative.

Délai d’utilisation

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour utiliser vos Chouennes chez les commerçants participants.

 

La Chouenne – monnaie régionale complémentaire

Lancée en novembre 2021, dans le contexte de la pandémie, La Chouenne avait pour objectif de promouvoir l’achat local et de soutenir l’économie de proximité. Cependant, face à l’évolution rapide du contexte économique et social, ainsi qu’aux défis liés à un financement non récurrent et à la gestion des ressources humaines, il devient difficile pour la Chambre de commerce et ses partenaires de maintenir ce projet de manière viable à long terme.

Cette décision de retrait a été prise en tenant compte de ces nouveaux défis, tout en considérant la nécessité de concentrer les efforts sur d’autres initiatives destinées à soutenir le développement économique régional.

Il est important de souligner les résultats positifs que la monnaie régionale complémentaire a permis. Grâce à cette monnaie locale, près de 700 utilisateurs, commerçants et particuliers, ont participé à une dynamique d’achat local renforcée, contribuant ainsi à la vitalité économique de tout Charlevoix et à son rayonnement à travers le Québec.

« La Chambre de commerce reste pleinement engagée à soutenir l’achat local. Cette initiative marque un tournant vers de nouvelles actions en ce sens. Nous continuons à promouvoir les produits et services locaux via d’autres projets et initiatives, comme des campagnes de promotion et des événements destinés à renforcer les liens économiques au sein de notre communauté », a déclaré Me Francis Fortin, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Charlevoix.

Pour la suite de La Chouenne

La Chambre de commerce et ses partenaires du comité Charlevoix Fort (la SADC Charlevoix, la MRC de Charlevoix, la MRC de Charlevoix-Est, Tourisme Charlevoix, Tourisme Isle-aux-Coudres,  l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul) croient également que La Chouenne possède encore un potentiel de développement. C’est pourquoi un appel est lancé à toutes les parties intéressées à reprendre le flambeau et à faire évoluer ce projet dans une nouvelle direction. Les personnes ou organisations intéressées à poursuivre la gestion de la monnaie locale peuvent contacter la Chambre de commerce avant le 31 juillet 2025 pour discuter des modalités de reprise.

Advenant le cas où aucun repreneur n’aurait été trouvé d’ici cette date, un plan de retrait sera mis en place et communiqué à l’ensemble des utilisateurs. Il est à noter que, dès à présent, les utilisateurs ne bénéficieront plus de la bonification de 5%. Une communication détaillée sera envoyée aux utilisateurs pour leur expliquer la procédure à suivre pour l’échange de leurs unités de monnaie locale, en garantissant qu’ils pourront récupérer leur argent sans difficulté.

« Nous encourageons les utilisateurs à profiter de cette dernière occasion pour faire un blitz d’achat local! La Chouenne est un outil précieux pour dynamiser les achats locaux et nous invitons la communauté à en faire usage pour soutenir nos commerçants de la région », a conclu Me Fortin.

Source : Dave Filion,  coordonnateur de projets-Chambre de commerce de Charlevoix.

Retour aux actualités

1/2

La version papier de La Chouenne. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

2/2

La version papier de La Chouenne. Photo: Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp