Actualités
7 juillet 2025
La Maison des aînés et alternatives de Saint-Hilarion inaugurée.
La Maison des aînés et alternatives de Saint-Hilarion a été officiellement inaugurée lundi après-midi, marquant une étape importante pour l’hébergement des personnes âgées et des adultes ayant des besoins spécifiques dans la région de Charlevoix. La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, et de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.
Ce projet, d’une valeur de 36 millions de dollars, offre 48 nouvelles places : 36 destinées aux aînés de la région et 12 chambres adaptées pour des adultes ayant des besoins spécifiques. L’établissement propose des chambres individuelles spacieuses, équipées de douches italiennes et avec des lèves-personnes, conçues aussi pour permettre une circulation aisée en fauteuil roulant autour du lit. La bâtisse moderne est dotée d’un système d’air climatisé, de grandes fenêtres pour maximiser la lumière naturelle et de cuisines modernes. Ces installations répondent aux mêmes critères rigoureux que ceux des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), garantissant un environnement sécuritaire et adapté aux besoins des aînés.
La ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en point de presse impromptu.
L’objectif de cette nouvelle Maison des aînés et alternatives va au-delà de la simple offre d’hébergement. Elle vise à stimuler les sens et à favoriser le bien-être des résidents grâce à des espaces innovants. Parmi les aménagements prévus, on retrouve notamment une pouponnière et un atelier, des lieux pensés pour encourager les interactions, les activités sensorielles et le maintien d’un lien avec la communauté. Cette approche vise à offrir un milieu de vie dynamique et stimulant, rompant avec le modèle traditionnel des établissements d’hébergement.
L’ouverture de cet établissement représente une avancée significative dans l’offre de soins et de services aux aînés et aux personnes vulnérables de la région, proposant un cadre de vie moderne et centré sur le bien-être des résidents.
POUR QUE LA VIE CONTINUE
L’inauguration de la Maison des aînés et alternatives de Saint-Hilarion nous a permis de rencontrer des résidents, et parmi eux, la famille de Madame Lucie Berteau, livre un témoignage qui résonne particulièrement. Après avoir connu trois résidences différentes, Madame Berteau se dit « complètement comblée et heureuse » dans sa nouvelle demeure, qualifiant même cet endroit de « cadeau du ciel ».
C’est lors d’une rencontre avec sa fille, Annie St-Jean, et sa petite-fille, Dalia Robinson, que Madame Berteau a partagé son immense satisfaction. « La nourriture est bonne, tout est parfait », a-t-elle affirmé avec un sourire, soulignant la qualité de vie qu’elle retrouve enfin dans cette nouvelle installation charlevoisienne. Annie St-Jean affirme que tous cela est pour que la vie continue, comme disait sa mère.
Dalia commente comment sa grand-mère est confortable dans ce lieu.
