1 image vaut 1000 mots
Recherche

Actualités

12 mars 2025

LA MRC DE CHARLEVOIX FINANCE QUATRE PROJETS MAJEURS AVEC 244 113 $ EN AIDES FINANCIÈRES.

Le Conseil de la MRC de Charlevoix accorde 244 113 $ en contributions financières non remboursables provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale.

Musée maritime de Charlevoix

Le Musée maritime de Charlevoix, situé à Saint-Joseph-de-la-Rive, désire réaliser des travaux permettant la conservation pérenne de la goélette Jean Yvan, ce qui permettra au dernier exemple existant de goélette conçue avec une poupe en pointe de retrouver son intégrité. Le projet, de près de 1,7 M$, inclut un accès pour les personnes à mobilité réduite, un escalier refait pour un meilleur confort et une passerelle métallique suspendue reliant les ponts des goélettes Jean Yvan et Saint-André, assurant sécurité et fonctionnalité en cas d’urgence. L’initiative valorise l’histoire maritime de Charlevoix, enrichit l’offre culturelle et muséale et contribue au rayonnement touristique et économique de la région, tout en dynamisant le patrimoine de Saint-Joseph-de-la-Rive et ses institutions voisines. La MRC de Charlevoix est heureuse d’octroyer un montant de 100 000 $ et ainsi permettre au Musée maritime de continuer sa mission de mettre en valeur et de préserver l’histoire des goélettes, via son Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN).

Galv-Éco Inc.

Galv-Éco est un projet innovant unique pour Charlevoix et pour la Capitale-Nationale. L’usine de galvanisation écoresponsable, présentement en construction à Saint-Urbain, vise à transformer les procédés industriels classiques en intégrant des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement, une première au Canada. Afin de garantir une mise en œuvre efficace et pérenne de l’entreprise, la collaboration avec des spécialistes dans les domaines techniques, financiers et environnementaux est nécessaire. La complexité des transitions industrielles impose l’intervention d’experts externes pour sécuriser chaque étape, de la phase de conception à la mise en service opérationnelle. La MRC de Charlevoix est heureuse d’octroyer un montant de 99 113 $ à Galv-Éco avec son Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) pour appuyer la mise sur pied d’un projet innovant, de 396 450 $, dans notre région et aider l’entreprise dans l’embauche de personnes stratégiques qui accompagneront le promoteur dans toutes les étapes de mise sur pied du projet afin d’en assurer sa réussite.

Centre du vélo P.N. Gariépy

Centre du vélo P.N. Gariépy offre une gamme complète de vélos, d’accessoires et un service de réparation, répondant ainsi aux besoins variés de sa clientèle. Sa position unique dans Charlevoix, combinée à une expertise reconnue, le distingue de la concurrence et en fait un acteur important pour l’essor du produit vélo dans les prochaines années. Le projet, de 354 000 $, soutenu par la MRC consiste en une relève d’entreprise ayant pignon sur rue à Baie-Saint-Paul depuis plus de 100 ans dans la région. Il comprend l’acquisition d’une partie des actifs de l’entreprise ainsi que la location du local et des équipements. La MRC de Charlevoix est heureuse d’accorder un montant de 30 000 $ au promoteur et ainsi permettre le maintien de ce service de proximité dans la région, via son Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN).

Sentier Québec Charlevoix

Le projet de Parc régional de La Traversée de Charlevoix, piloté conjointement par Sentiers Québec Charlevoix et la Région de Biosphère de Charlevoix, reçoit une aide financière non remboursable de 15 000 $ provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale. Cette somme contribuera à la réalisation d’une démarche de concertation des acteurs locaux et à la production du Plan provisoire d’aménagement et de gestion (PAGG). Il s’agit de la seconde phase du projet, évaluée à 140 000 $, et qui fait suite à l’étude de faisabilité réalisée en 2022-2023 et à l’avis ministériel favorable obtenu en 2024.

 « Il me fait plaisir de voir que la MRC de Charlevoix utilise à si bon escient le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) pour des projets d’envergure dans Charlevoix. Que ce soit pour les travaux de conservation de la goélette Jean Yvan à Saint-Joseph-de-la-Rive, la création de l’usine de galvanisation Galv-Éco à Saint-Urbain, le repreneuriat du Centre du vélo P.N. Gariépy et le Sentier Québec Charlevoix pour sa démarche de concertation, ces initiatives, sont porteuses d’importantes retombées économiques, touristiques et culturelles. Ces projets assurent la vitalité de Charlevoix, et renforcent ainsi son avenir tout en préservant son patrimoine. » ajoute Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

« Ces investissements s’inscrivent dans notre vision d’un développement harmonieux, où patrimoine, innovation, pérennisation et environnement se conjuguent pour créer une région attrayante et résiliente. La MRC est fière d’appuyer les initiatives qui font de Charlevoix un modèle en matière de développement socioéconomique durable. », a souligné le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie.

Sources : Anne Scallon, directrice SDLE de la MRC de Charlevoix et Karine Horvath, directrice générale MRC de Charlevoix.

Retour aux actualités

1/1

La goélette Jean Yvan au Musée Maritime de Charlevoix à Saint-Joseph-de-la-Rive. Photo d’archives: Jean-François Desgagnés/MPC

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp