Actualités
9 juin 2025
La Petite-Rivière-Saint-François célèbre son 350e anniversaire avec brio sous le signe du patrimoine maritime.
Grâce à la collaboration du Musée maritime de Charlevoix et à l’accueil chaleureux de la Coopérative de Solidarité l’Affluent, les festivités du 350e anniversaire de la municipalité de la Petite-Rivière-Saint-François ont connu un week-end mémorable, marqué par des activités maritimes passionnantes.
La journée de samedi a été animée par Monsieur Hubert Desgagnés, qui a captivé l’auditoire de 10h à 15h avec deux conférences enrichissantes sur les goélettes du Saint-Laurent. Les participants ont également eu l’opportunité de visionner un court-métrage de Pierre Perreault sur la Jean-Richard, la dernière goélette construite en 1959 à Petite-Rivière-Saint-François par le maître charpentier Philippe Lavoie. Les connaissances et la capacité de Monsieur Desgagnés à transmettre habilement et avec passion le patrimoine maritime de Charlevoix ont été saluées par tous.
Le dîner, fidèle à la thématique, proposait un « chiard de goélette » au menu, qui a rencontré un vif succès. En tant que fils de capitaine, j’en ai déjà vu et mangé, et oui, c’était bon.
Dimanche, l’ambiance rappelait un « magasin de bonbons pour enfants ». Des résidents, et le Musée maritime de Charlevoix, ont exposé des pièces rares et des répliques miniatures de goélettes. Le public a pu manipuler ces objets uniques tels que des plans de bateau demi-coque, des compas, de l’étoupe ou encore des lumières de navigation, tout en échangeant amicalement sur cette époque fascinante. Même le maire de la municipalité en fête, Jean-Guy Bouchard, a partagé ses propres trésors.
Un véritable coup de cœur a été l’exposition de Monsieur Yvon Lavoie, qui a présenté la magnifique réplique de la goélette de son père, La Marie-Renée. Monsieur Lavoie a d’ailleurs navigué 10 ans sur la Marie-Renée aux côtés de son père, Edgard Lavoie. Cette réplique, d’une précision et d’une finesse exceptionnelles, était sublime, reproduisant dans les moindres détails la timonerie et même la cuisinette intérieure. Un travail colossal qui a nécessité neuf mois de construction. Une rencontre touchante a eu lieu avec Monsieur Lavoie et ses sœurs, dont Maude Lavoie, la cadette de la famille. Maude s’est fait tatouer un encadré de la goélette de son père sur son mollet, un témoignage éloquent de l’amour profond qu’elle porte aux souvenirs vécus à bord de ce navire durant son enfance.
Les célébrations du 350e anniversaire se sont donc déroulées avec succès ce week-end, et l’année n’est pas encore terminée !