1 image vaut 1000 mots
Recherche

Arts et spectacles

19 août 2025

La région de Charlevoix se prépare à vibrer au rythme du théâtre avec la toute première édition du festival SCÈNES SISMIQUES, qui se tiendra du 12 au 14 septembre 2025 dans les pittoresques localités des Éboulements et de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Ce nouveau festival promet une expérience artistique immersive et inédite, en insérant des œuvres théâtrales dans des lieux de représentation atypiques, qu’ils soient paysagers ou architecturaux.

SCÈNES SISMIQUES s’engage à créer à partir de l’existant : les granges deviennent des scènes, les reflets sur la surface du fleuve, des lumières, et le chant des oiseaux, des ambiances sonores. Cette symbiose entre l’art et l’environnement naturel et bâti de Charlevoix promet de rendre chaque expérience véritablement « sismique ».

Une vocation sociale et accessible au cœur de l’événement

Le festival SCÈNES SISMIQUES est né d’une volonté de participer à démocratiser et à décentraliser le milieu théâtral. Dans cet esprit, le festival propose une politique tarifaire abordable et flexible, visant à rejoindre des personnes de toutes classes sociales.

« Tous.tes sont invité.es et bienvenu.e.s à SCÈNES SISMIQUES. L’accessibilité est la valeur fondamentale de notre festival. Le but c’est de faire une grande fête célébrant la créativité, la rencontre et le métissage; la création d’imaginaires communs. » – Sarya Bazin et Zoé Boudou.

Une programmation riche et diversifiée en trois axes

La sélection des spectacles et des lieux de diffusion a été pensée pour maximiser l’harmonisation et la mise en valeur réciproque entre les œuvres et les espaces. La programmation est articulée autour de trois axes distincts : Les Grands Séismes, Les Épicentres et Les Foyers.

  • Les Grands Séismes : Une série de spectacles de théâtre grand public, ancrés dans les réalités et les préoccupations du territoire. Ces œuvres puissantes et percutantes abordent des thèmes sensibles, touchant droit au cœur. Pour une accessibilité sans faille, la billetterie est solidaire et flexible, avec un prix au choix de 10 $ à 40 $, sans justification requise.
  • Les Épicentres : Dédié à la programmation jeunesse, cet axe a pour mission d’éveiller l’intérêt des plus jeunes pour la culture. Le festival propose un tarif symbolique de 5 $ par personne, favorisant l’inclusivité tout en gérant l’achalandage. C’est une occasion parfaite d’initier les familles au théâtre, notamment avec des spectacles les samedis et dimanches matins, qui sont suivies d’activités de médiation (un atelier de percussions et un atelier de philosophie pour enfants).
  • Les Foyers : Ces moments de rencontre et de partage visent à tisser des liens entre les communautés : artistes, créateurs et citoyens. Spectacles, classes de maître et activités sont accessibles sur la base de contributions volontaires.

Des spectacles phares et des collaborations inédites

La programmation promet d’être foisonnante avec des œuvres marquantes comme Ainsi passe la chair de Sara Moisan et Juliette & Mathieu de Juliana Léveillé-Trudel et Jean-François Aubé (mise en scène de Gabrielle Lessard et Patrice Dubois). Le festival offrira également une carte blanche au comédien et metteur en scène haïtien Éliézer Guérismé, de la poésie, un poème dramatique accompagné de musique chaâbi avec Nous ne sommes ni architectes ni nombreuses d’Hugo Fréjabise, et un spectacle 100 % Drag Kings, Bière et Métal, piloté par Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau. Au-delà des œuvres, SCÈNES SISMIQUES s’appuie aussi sur la générosité et l’audace de lieux de diffusion atypiques qui ouvrent leurs portes à la création artistique. C’est notamment le cas du verger nordique mixte LUPIN FRUIT, dont la grange de transformation maraîchère accueillera Juliette & Mathieu. La propriétaire, Cécile Allard, témoigne : « Je dirais que le premier mot qui me vient c’est “fierté”! C’est accueillir la communauté et faire partie d’une communauté artistique, culturelle. Et puis c’est une belle idée qui germe alors pourquoi pas la soutenir vers son épanouissement! »

Activités et matchs d’improvisation

En plus des représentations, le festival invite le public à s’inscrire à une classe de maître en écriture dramatique avec Alice Tixidre, en collaboration avec le CEAD (préinscriptions ouvertes jusqu’au 25 août), ainsi qu’à la Bibliothèque humaine, une activité de médiation unique en son genre.

Pour les inscriptions de la classe de maître, c’est ici

Pour les inscriptions pour la Bibliothèque humaine, c’est ici

SCÈNES SISMIQUES organise aussi une soirée en collaboration avec la Ligue d’improvisation de Baie-Saint-Paul (LIB) : un match d’improvisation qui va tout faire brasser ! Des joueurs et joueuses de la LIB se mêleront à des improvisateur.ice.s professionnel.le.s invité.e.s de haut calibre :

  • Frédéric Barbusci
  • Émilie Lajoie (de l’Isle aux Coudres)
  • Noémie Godin-Vigneault
  • Marie-Hélène Thibault (également porte-parole du festival)
  • Louis Carrière
  • Thomas Deraspe

Même si les spectacles Juliette & Mathieu et Ainsi passe la chair affichent déjà complet, il reste des billets notamment pour la pièce Nous ne sommes ni architectes ni nombreuses, ainsi que pour les spectacles jeunesse du week-end. Une occasion parfaite pour initier les jeunes au théâtre en famille !

Pour découvrir la programmation complète et pour vous procurer des billets, visitez le site web du festival

Retour aux arts et spectacles

1/13

Image : courtoisie.

2/13

Image : courtoisie.

3/13

Image : courtoisie.

4/13

Image : courtoisie.

5/13

Image : courtoisie.

6/13

Image : courtoisie.

7/13

Image : courtoisie.

8/13

Image : courtoisie.

9/13

Image : courtoisie.

10/13

Image : courtoisie.

11/13

Image : courtoisie.

12/13

Image : courtoisie.

13/13

Image : courtoisie.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp