Actualités
8 octobre 2025
La Société d’histoire de Charlevoix annonce la parution de la Revue d’histoire de Charlevoix numéros 111-112 portant sur l’Isle-aux-Coudres.
C’est un numéro important de la Revue d’histoire de Charlevoix qui va paraître à compter du 15 octobre 2025.
Les numéros 111-112 (parution double) de la Revue d’histoire de Charlevoix sous le thème « D’autres regards sur l’Isle-aux-Coudres » scrutent une part inconnue de l’histoire de cette île si charmante.
Au-delà du pittoresque ou du regard simplement touristique, les chercheurs du Centre de recherche sur l’histoire et le patrimoine de Charlevoix qui sont les principaux collaborateurs de cette parution scrutent un passé méconnu concernant l’Isle-aux-Coudres.
Les principaux articles sont; Une Isle d’adon (le regard de Jean Cimon) par Pascal Huot; Le sociologue Yves Martin et l’Isle-aux-Coudres en 1954 : une approche préfigurant la Révolution tranquille par Serge Gauthier; Entre la terre et le fleuve l’île aux Coudres au moment de l’aveu de dénombrement de 1738 par Christian Harvey; Le congrès de pomologie de 1930 au Charlevoix et Le concours du mérite agricole de 1939 par Normand Perron ; Cidrerie et Vergers Pedneault; Le Groupe Océan à l’Isle aux Coudres par Christian Harvey; Une chronique du livre par Pascal Huot.
Le numéro débute et se termine par deux textes poétiques de l’auteur insulaire Marc Harvey portant sur les 200 ans des Moulins de l’Isle et Une chanson de geste de nos aïeux insulaires.
Cette parution exceptionnelle sera lancée officiellement le 15 octobre 2025 aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres à compter de 14h00. Toute la population insulaire est invitée, ainsi que les médias de la région. Le lancement se déroulera sous la présidence d’honneur d’Éric Desgagnés.
Pour se procurer cette Revue d’histoire de Charlevoix comprenant 52 pages il suffit de la commander au : www.shistoirecharlevoix.com ou encore de l’acheter chez Tou&Cie à La Malbaie et à la Librairie Baie-Saint-Paul.
Note : Pour assurer l’avenir de notre Revue d’histoire de Charlevoix il est aussi recommandé de s’y abonner au coût de seulement 40 $ par année.
Source : Serge Gauthier, président Société d’histoire de Charlevoix.