1 image vaut 1000 mots
Recherche

Arts et spectacles

12 mars 2025

La tournée Le Festif! à l’École, volet éducatif et philanthropique du Festif! de Baie-Saint-Paul, se poursuit cette semaine dans Charlevoix avec l’auteure-compositrice-interprète Lou-Adriane Cassidy.

Du 17 au 19 mars, elle profitera de la tournée pour visiter les élèves de Saint-Hilarion, de la Malbaie et de Baie-Saint-Paul, précisément à l’École primaire Marie-Reine, à l’École primaire des Eaux-Vives ainsi qu’à l’École primaire Sir-Rodolphe-Forget.

17 MARS – l’École primaire Marie-Reine de Saint-Hilarion.

18 MARS – l’École primaire des Eaux-Vives de la Malbaie.

19 MARS – L’École primaire Sir-Rodolphe-Forget.

Tournée des classes, spectacle dans le hall, conférences, ateliers de composition de chansons; cette série de rencontres, déclinée en plusieurs volets, se veut idéale pour favoriser l’échange entre l’artiste et l’élève.

«C’est un honneur pour moi de participer au Festif à l’école. J’ai ri, j’ai été émue aux larmes et j’ai eu d’innombrables moments de partage quand je l’ai fait par le passé, et il est extrêmement important pour moi de faire voyager la culture québécoise et de la rendre accessible le plus tôt possible.» – Lou-Adriane Cassidy.

Biographie

Lou-Adriane Cassidy n’est plus un nom que l’on se doit de présenter. Reconnue pour sa voix puissante et ses performances captivantes, elle est devenue une figure emblématique de la scène musicale québécoise actuelle. N’en témoigne que sa participation à la triomphale série de concerts Le Roy, la Rose et le Lou[p], nommée moment historique à deux reprises par La Presse (2021 et 2023). Les critiques dithyrambiques récoltées laissent entendre qu’elle est une de celles détenant l’avenir de notre chanson entre ses mains.

Son troisième album, intitulé « Journal d’un Loup-garou », marque encore un nouveau départ pour l’artiste. Exit la chanson d’influence française, tout comme la nouvelle chanson grunge qui marquait sa première réinvention. Lou-Adriane Cassidy se tient désormais aux croisements de plusieurs limites et se fait plus protéiforme que jamais. Elle s’y montre d’une vulnérabilité désarmante, scande un brûlot sur l’industrie du spectacle, revêt les traits d’un monstre prisonnier de sa condition, demande l’absolution pour elle-même et pour son père parti à ses 16 ans.

Chantant avec une liberté et une force dont nous avions vu l’étendue sur scène, mais peut-être jamais sur disque, Lou-Adriane Cassidy navigue des eaux plus pop et plus contemporaines que par le passé. Avec « Journal d’un Loup-garou », elle nous dévoile la manifestation d’une vision claire et déterminée, une volition pure qui ouvre évidemment un nouveau chapitre de notre chanson d’aujourd’hui.

Retour aux arts et spectacles

1/2

Image : courtoisie.

2/2

Lou-Adriane Cassidy. Photo : courtoisie.

* indique "obligatoire"

Intuit Mailchimp