Actualités
19 juin 2025
Lancement de la Démarche collective pour l’inclusion sociale des personnes aînées de Charlevoix.
Après avoir reçu la confirmation d’un soutien financier de 4,29 M$ pour cinq ans de la part du gouvernement fédéral par le biais du programme pancanadien Nouveaux Horizons pour les aînés, la Démarche collective pour l’inclusion sociale des personnes aînées de tout Charlevoix est fière de lancer officiellement ses activités et de convier les acteurs du territoire à se mobiliser pour un Charlevoix inclusif et solidaire, et ce, au-delà des âges! Frédérick Desjardins est le coordonnateur du projet du côté de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l’Université Laval.
Réunis à l’Auberge des 3 canards à La Malbaie, la douzaine de collaborateurs et de partenaires de la Démarche sont prêts à unir leurs efforts dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnes de 55 ans et plus du territoire charlevoisien qui vivent des défis d’inclusion sociale. Parmi ces collaborateurs et partenaires de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval, nous comptons des citoyen.es, le Centre communautaire Pro-Santé, le Centre d’action bénévole de Charlevoix, l’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres, Formation Alpha Charlevoix, l’Agence pour vivre chez soi, la Société Alzheimer de Québec, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, l’Office municipal d’habitation de Charlevoix-Est et l’Office régional d’habitation de la MRC de Charlevoix. D’autres collaborateurs ou partenaires pourraient se joindre en cours de route.
Pour Isabelle Lapierre, chargée de projet pour la Municipalité amie des aînés pour la MRC de Charlevoix, « le but du projet est de briser l’isolement, aller rejoindre les gens chez eux idéalement pour pouvoir leur faire intégrer la communauté ». Les inciter à participer à des activités qui existent déjà ou créer des nouvelles activités qui répondent à des besoins, d’avantages ou aller faire des choses directement chez les gens », entre autres.
L’inclusion sociale est définie comme étant la capacité de participer pleinement à tous les aspects de la société, d’y contribuer et d’en tirer parti. Les facteurs pouvant la favoriser sont nombreux et multidimensionnels. Certains touchent l’individu (par exemple, l’état de santé) alors que d’autres sont liés aux environnements physiques et sociaux. C’est pourquoi les actions doivent être multiples et toucher différentes cibles pour avoir de l’impact.
Une démarche qui mise sur la collaboration
« Nous privilégierons une approche interdisciplinaire et intersectorielle qui mettra à contribution l’expertise et l’expérience de nombreuses collaboratrices et nombreux collaborateurs, dont les personnes aînées elles-mêmes, les organismes communautaires, les municipalités, les responsables de logements collectifs ou de transports. Nous déterminerons ensemble les actions à poser et les mécanismes d’évaluation à implanter, et nous réfléchirons à la façon d’assurer la pérennité des activités, de la mobilisation et du financement au-delà de 2030 », souligne le responsable de la Démarche, André Tourigny, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et médecin à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Au terme de cette Démarche, l’ensemble des partenaires et des collaborateurs souhaitent qu’une dynamique rassemblant des personnes aînées et des acteurs intersectoriels de différents milieux s’instaure sur le territoire de Charlevoix autour de l’inclusion sociale des personnes aînées. Le tout, dans des communautés plus fortes et solidaires.